Migrer vers Drupal 9 sans perdre la bataille du SEO

La migration comporte de nombreux aspects et nous vous proposons aujourd'hui d’approfondir l'un d'entre eux: le référencement.

Cet article a été contribué par Karim Boudjema, Développeur Web chez Symetris.

La migration vers Drupal 9 est une décision de plus en plus populaire parmi les détenteurs de sites Drupal 7. Cela s'explique par les énormes avantages qu'offre Drupal 9 comme nous vous l'avions indiqué dans notre livre blanc sur la migration vers Drupal 9.

La migration comporte de nombreux aspects et nous vous proposons aujourd'hui d’approfondir l'un d'entre eux: le référencement. A continuation, vous pourrez découvrir les meilleures pratiques SEO dans la planification d'une migration vers Drupal 9.

Très souvent, une migration vers une autre plateforme (ce qu'est réellement une migration vers Drupal 9) engendre de lourds problèmes de référencement et parfois la perte de positions importantes dans le classement des résultats de recherche. Cela est dû, dans bien des cas, au fait qu'une grande partie des URLs ont changés, ou tout simplement disparues, sans que ces dernières aient été indexées avec une redirection 301. Ne parlons même pas de la perte de trafic dû au backlinks existants qui renvoient les utilisateurs vers une page 404.
 

Image: La dernière chose que vous voulez voir à la suite d'une refonte de site web.

 

La meilleure migration vers Drupal 9 commence par un bon plan. Commencer par un plan de transition SEO vous permettra d'éviter ce genre de problèmes. En réalité, si la migration est faite en prenant en compte le SEO dès le commencement, le référencement, le classement et le trafic  s'amélioreront.


Une stratégie de migration qui intègre le référencement

La première chose à faire est d'évaluer où nous en sommes, où nous voulons arriver et puis de déterminer comment y arriver. Un plan de transition Drupal 9 - SEO devrait inclure les étapes ci-dessous. 

  • Établir un classement et une base de trafic de l'ancien site.
  • Établir les objectifs SEO du nouveau site avec des KPIs mesurables.
  • Évaluer les types de clients cibles (incluant les mots clés) et comment atteindre ces clients.
  • Analyser la concurrence. Prendre les meilleures idées.
  • Établir le contenu à conserver, améliorer ou rediriger.
  • Mettre en œuvre les éléments techniques de référencement pour le nouveau site.
  • Évaluer le rendement SEO des principales landing pages et de conversions de prospects.
  • Communiquez tout changement sur la search console de Google (surtout le sitemap.xml).
  • Mesurer et surveiller le nouveau site avant, pendant et après la migration.

Les modules Drupal 9 essentiels pour votre SEO

Pathauto 
Pour profiter pleinement de la fonction de réécriture des URLs, le module Pathauto est un module indispensable. Il réécrit en effet automatiquement toutes les URLs à partir de tokens ou composants des contenus (le titre, le type de contenu, la hiérarchie de menu, la date de création, ...).
Il ne faudra pas oublier de configurer la transliteration pour ne pas avoir d’accents en français dans l’URL.

Redirect 
Le module Redirect permet de créer des redirections d'URLs. Utilisé souvent lors d'une migration de site (pour conserver le référencement des URLs précédentes), il permet également, dès qu'il activé, de créer automatiquement un redirect dès qu'un alias d'URL est modifié (ce qui peut arriver si nous utilisons Pathauto et que nous modifions un des composants de l'URL réécrite, notamment, le titre).
Le sous-module GlobalRedirect force la redirection d'une page accédée par "node/1" vers sa version réécrite par pathauto. Il est aussi possible de modifier le fichier robots.txt pour empêcher le crawling des pages en node/*, user/*

Metatags
Outre la plupart des balises META classiques, le module gère aussi la balise TITLE (rendant le module "Page Title" inutile). Il offre de plus la possibilité de gérer toutes les balises OpenGraph / TwitterCards, permettant à vos sites de contrôler la façon dont ils sont partagés sur les principaux réseaux sociaux.
C’est ce module qui implémente les balises META Canonical indiquant la bonne version de la page et il est important de s’assurer donc de sa bonne configuration.

XMLSitemap 
Ce module nous permet de configurer les contenus qui s’afficheront de manière hiérarchisée dans le(s) fichier(s) sitemap.xml
Ce module aide (donc n’est pas fondamental) les moteurs de recherche à explorer plus intelligemment le site et à maintenir leurs résultats à jour une fois l’indexation naturelle effectuée.
Google considère que sur un site de taille moyenne, c'est l'organisation hiérarchique du contenu qui doit guider ses robots, la sitemap ne constituant alors qu'un palliatif à un site mal hiérarchisé.
Sur un site de taille plus conséquente, la sitemap se justifie, pour des stratégies de longue traine (Long tail) où c’est la quantité de contenu qui joue plus que la qualité. 

Modules candidats

Schema.org
Le module Schema.org permet d'implémenter la norme http://schema.org/, qui fournit aux moteurs de recherches des informations additionnelles, sémantiques, sur le contenu, et modifiant ainsi parfois l'affichage des résultats sur ces moteurs.
Une grande partie du module est déjà intégrée dans le cœur de Drupal 9, seule l'interface pour permettre une configuration par l’administrateur réside désormais dans le module séparé: RDF UI

Real-time SEO 
Permet de personnaliser le SEO de chaque contenu. A partir du mot clé que vous avez défini pour ce contenu, le module va analyser les différentes parties de l’article : titre, contenu, images, h2, h3 et vous fournir des conseils comme : "le mot-clé principal n'apparaît pas dans le titre", "Vous n'avez pas intégré d'image dans votre contenu" etc…

Autres considérations techniques pour avoir un bon référencement

Si le contenu et une bonne description de ce dernier par des balises adaptées est fondamental, il existe cependant deux autres attributs importants pour le référencement: la sécurité et la vitesse. En effet, Google récompense les sites Web sécurisés (utilisant https avec un certificat SSL valide) et rapides à afficher. 

La vitesse est devenue un facteur de classement clé pour les recherches Google. Cela signifie que, toutes choses étant égales par ailleurs, le site le plus rapide sera le mieux classé. Par conséquent, il est très important pour le SEO de nous  assurer que notre site soit aussi rapide que nous pouvons raisonnablement le faire dans le cadre du budget alloué.

La migration vers Drupal 9 apporte ces deux attributs par défaut, cependant il faudra prendre soin de bien les adapter à vos besoins, votre contenu et infrastructure. 

Enfin, n'oublions pas que Google indexe les pages d'un site en partant de la navigation naturelle de la version mobile ou responsive. Mais une fois encore, Drupal 9 a anticipé cette condition et dispose à présent d'une architecture “mobile first". 


En conclusion : Drupal est un CMS orienté SEO, mais...

Comme nous l'avons vu plus haut, Drupal est un CMS orienté SEO mais ce sera à nous d'y injecter toute notre expérience, les particularités de nos contenus et de nos segments cibles. C'est en intégrant les éléments clés de notre SEO dans notre plan de migration vers Drupal que nous pourrons renforcer notre position dans un environnement numérique toujours plus concurrentiel.

Si vous désirez vous aussi réussir votre migration sans perdre la bataille du référencement, contactez-nous.