Une refonte de votre site web est-elle vraiment nécessaire ? Un audit vous aidera à décider

Faire une refonte de votre site web ou non ? Voilà une question inévitable. La réponse se trouve dans un audit de site web.

Tout site web a naturellement une date d’expiration et aura besoin d’un redesign. Mais il est souvent plus rentable d’améliorer vos propriétés numériques que de procéder à une refonte complète. 

Connaître la date « meilleur avant » de votre site web dépend principalement de deux ingrédients : l’état de sa technologie et votre feuille de route stratégique. Plusieurs entreprises n’ont pas une bonne compréhension ni de l’un ni de l’autre.

La refonte d’un site web est souvent motivée par un nouveau projet ou par l’arrivée d’un nouveau responsable marketing, et non par des exigences stratégiques ou des technologies en évolution. Cependant, sans un audit détaillé et complet, comment savoir avec quoi vous travaillez ?

Armé de données d’audit détaillées et complètes, vous pouvez maximiser votre budget numérique. Grâce à elles, vous pouvez connaître s’il est nécessaire de procéder à une coûteuse refonte du site, à un simple reskin pour refléter la nouvelle image de marque, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Une approche du redesign basée sur le cycle de vie

Pour tirer le meilleur parti de votre budget numérique, il est essentiel de considérer votre site web sous l’angle de son cycle de vie. Considérez le coût précédent de votre site web et la durée de vie prévue. Il s’agissait peut-être de 200 000 dollars et vous pensiez qu’il durerait trois ans. 

Comparez cette durée à celle de la prochaine étape importante de votre activité ou de l’écosystème numérique. Allez-vous entrer dans un nouveau secteur d’activité dans deux ans ? Prévoyez-vous d’étendre votre stratégie numérique pour intégrer de nouveaux outils ? La plateforme sur laquelle votre site web est construit arrive-t-elle en fin de vie ?

Sur la base de l’état de votre site web, un audit peut vous dire s’il est plus judicieux de prolonger la vie de votre site web pendant deux ans supplémentaires en y apportant des améliorations rentables, ou s’il est nécessaire de procéder à une mise à niveau dès aujourd’hui. Si vous n’effectuez pas d’audit de vos propriétés numériques, vous n’avez aucun moyen de savoir si c’est possible ou non.

Un audit complet permet de réduire les coûts

Un audit complet et approfondi, comme ceux que nous réalisons, peut également vous aider à découvrir où les technologies actuelles génèrent des coûts opérationnels plus élevés, et où des améliorations peuvent générer des gains d’efficacité opérationnelle.

Alors qu’un audit complet peut coûter entre 10 000 et 15 000 dollars, les informations qu’il vous fournit, à vous et à votre agence, peuvent vous faire économiser 100 000 dollars en évitant un replatforming inutile.

À maintes reprises, ce niveau de profondeur nous a permis de maximiser les budgets numériques de nos clients, même lorsqu’ils avaient besoin d’une refonte complète. Par exemple, lorsqu’un de nos clients prévoyait une refonte, le fait de savoir qu’il prévoyait une mise à niveau majeure de son système de gestion de la relation client nous a permis de planifier nos efforts de manière à ce que la plateforme de gestion de la relation client ne doive être intégrée qu’une seule fois.

Ce qu’un audit doit intégrer

Un audit détaillé doit intégrer des questions telles que la portabilité, la sécurité, la durabilité et la documentation, mais aussi l’architecture, les meilleures pratiques et les performances. Il doit examiner les défis auxquels le site web est confronté aujourd’hui et dans le passé.

Nos audits vont même au-delà de cette norme, en impliquant des spécialistes techniques et fonctionnels pour comprendre vos indicateurs clés de performance, vos objectifs, votre stratégie et vos aspirations, afin de vous aider à construire une base qui réponde à vos besoins futurs.

Une multitude d’éléments doivent être examinés : peut-être le site web n’obtient-il pas le trafic souhaité, peut-être doit-il être intégré à d’autres outils commerciaux, peut-être tombe-t-il constamment en panne. Nous veillons à auditer ces différents aspects de la façon dont le site web vit dans l’écosystème numérique.

Tous les audits ne sont pas égaux

Les audits de sites web sont monnaie courante. La plupart des agences web les réalisent lorsqu’elles prennent en charge la maintenance régulière afin de jeter un coup d’œil sous le capot.

Mais pour décider en toute connaissance de cause si le moment est venu de procéder à une refonte, il faut aller au-delà des audits ordinaires réalisés par la plupart des agences. Vous avez besoin d’un examen approfondi de l’architecture, des meilleures pratiques et des aspects techniques, mais aussi des performances et des défis auxquels vous êtes confronté, dans le cadre des initiatives stratégiques que vous avez prévues. 

Nous menons des entretiens avec tous vos intervenants afin de bien comprendre vos points sensibles et vos objectifs, ainsi que l’impact de vos propriétés numériques sur ceux-ci, en réalisant des audits techniques et fonctionnels. Nous ne nous contentons pas d’effectuer le contrôle standard pour déterminer les problèmes, mais nous fournissons une analyse des opportunités, afin que vous puissiez donner la priorité aux domaines qui doivent être abordés pour faire de votre vision une réalité.

Nous pouvons adopter notre approche unique des audits de sites web, car nous disposons d’une équipe de talents aux multiples facettes — de la conception au développement, de la stratégie à l’exécution — qui peut regarder le long terme et vous donner une vue d’ensemble.

Laissez-nous vous aider

Prenez contact avec l’un de nos experts pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs numériques tout en optimisant votre budget sur un horizon de plusieurs années.