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Quatre approches pour intégrer votre site Web et votre CRM | Exemple Hubspot et Drupal

Il est essentiel de réfléchir à la manière dont les composants de votre écosystème marketing sont interconnectés afin d'optimiser et rationaliser les efforts liés à la génération de leads. À la lecture de cette article, vous pourrez connaître les avantages et les inconvénients des quatre principaux types d'intégration de votre site Web avec votre CRM, vus sous l'angle spécifique du marketing, en utilisant la plateforme CRM de Hubspot et Drupal CMS comme exemple.

Si vous êtes un spécialiste du marketing qui est déjà passé par le douloureux copier-coller des demandes en provenance du formulaire de contact depuis votre site Web vers votre système CRM, ou par le fait de les communiquer au département des ventes ou de télécharger des fichiers CSV depuis votre système CRM vers votre plateforme de marketing par courriel, vous avez probablement rêvé d'un monde où votre site Web et votre CRM seraient connectés. 

Dans cette rêve éveillé et utopique, les leads circulent de manière transparente depuis la campagne sur les réseaux sociaux vers votre landing page, puis via un formulaire de contact qui confirme simultanément le registre et notifie les ventes (par courriel ou SMS), où un représentant peut trouver immédiatement les coordonnées de ce nouveau contact et prendre connaissance de toutes interactions que ce dernier aurait pu avoir avec votre marque.

Vous partagez alors votre rêve / vision avec votre développeur, et si vous avez de la chance, la réponse est «oui», suivie de «comment?»

Ups... Vous pensiez que votre développeur était celui qui savait tout sur la façon de créer des intégrations! 

Pas si vite - Votre développeur sait très bien qu'il existe plusieurs façons de réaliser une intégration de ce genre, et il sait aussi que vous avez un rôle essentiel à jouer dans le choix de la solution qui s'adaptera au mieux à vos besoins commerciaux. C'est en comprenant les avantages et inconvénients de chaque approche que vous pourrez prendre une décision éclairée et alignée avec vos objectifs marketing. Vous obtiendrez ainsi les résultats que vous recherchiez, minimiserez les coûts auxquels vous n'étiez pas prêt et éviterez cette conversation grinçante où vous demanderez une refonte, car l’intégration ne correspond pas à ce que vous vous attendiez.

Nous sommes tous passé par là - et nous savons que réfléchir à la manière dont ces deux plates-formes se connectent est notre meilleur atout pour rationaliser nos efforts de génération de prospects, de leur développement et d'attribution marketing. En poursuivant votre lecture vous pourrez connaître les avantages et les inconvénients spécifiques au marketing des quatre principaux types d'intégration d'un site Web avec un CRM, en prenant comme exemple le CRM de Hubspot et le CMS Drupal. 

Exemple: connecter le CRM Hubspot et le CMS Drupal

La plate-forme d'automatisation marketing de Hubspot est un logiciel en ligne puissant et facile à utiliser qui offre des expériences d'inbound marketing très personnalisées. Sur base d'un CRM en son coeur, Hubspot intègre un ensemble d'applications d'automatisation de marketing, il est populaire auprès de nombreuses entreprises de divers secteurs et possède une longue histoire de support et d'intégration avec le CMS Drupal.

Grâce à son architecture particulièrement flexible, Drupal s'intègre sans encombre avec Hubspot. Il est possible d'intégrer plusieurs composants séparément ou non, comme des landing pages, des formulaires d'enregistrement, du contenu Drupal, des utilisateurs ou encore des CTA de plusieurs manières différentes.

Quatre méthodes d'intégration

1. Pas d'intégration 

Dans un scénario de non-intégration, tous les composants marketing (formulaires, landing pages, etc...) sont créés dans votre système d'automatisation de marketing (Hubspot dans notre cas) et vivent exclusivement sur cette plate-forme.
C'est l'option la plus simple mais la moins utile, et probablement celle par où vous débuterez si vous avez récemment commencé à collecter des prospects via votre site Web. 

Vous dirigerez vos prospects vers des pages hébergées dans Hubspot par des liens (ou CTA)  depuis votre site web ou depuis vos campagnes sur les réseaux sociaux. 

Avantage

  • Simple à mettre en place

Inconvénients

  • Dans le cas des landing pages crées sur Hubspot, les visiteurs sortent du site Drupal pour y aller
  • Pas d'intégration des menus des landing pages dans Hubspot. Chaque fois que vos menus changent dans votre site Drupal, vous allez devoir faire la mise à jour manuellement sur Hubspot
  • Manque de cohérence de l'UI/UX entre Drupal et Hubspot
  • Les gestionnaires marketing obligés de faire des allers-retours entre les plateformes Hubspot et Drupal pour gérer le contenu, les leads...
  • Connaissance avancée de Hubspot requise pour que l'équipe marketing puisse créer les composants tels que formulaires, landing pages ou encore workflow des leads

2. Mix intégré

Dans cette forme d'intégration, les composants marketing (surtout les formulaires) sont créés dans Hubspot et le code (oui, oui, le code ...) de ces dernier, intégré manuellement (embedded) dans le contenu Drupal.

Avantages

  • Simple à mettre en place
  • Les éditeurs de contenu reste sur le site Drupal pour créer les landing pages ou tout autre mécanisme de génération de prospects

Inconvénients

  • Le code des formulaires Hubspot doit être intégrer (copier) manuellement dans chaque élément de contenu Drupal, ce qui peut augmente la charge de travail
  • Risque accru d'erreurs si une ligne de code du formulaire est oubliée ou si le HTML n'est pas rendu correctement
  • Manque de cohérence UI / UX entre les composants marketing Drupal et Hubspot
  • Contrôle qualité plus amples pour les contenus Drupal où les composants Hubspot sont intégrés
  • Connaissance avancée de Hubspot requise pour que l'équipe marketing puisse créer les composants tels que formulaires ou encore workflow des leads

3. Intégration complète

L'intégration complète signifie que les composants marketing comme les formulaires et les workflows sont toujours créés dans Hubspot mais sont liés ou intégrés automatiquement dans des éléments Drupal tels que les webforms grâce à des modules contribués. Donc plus de copier / coller du code des formulaires Hubspot dans le contenu de Drupal.

Avantages

  • Les formulaires Drupal sont automatiquement intégrés à Hubspot et peuvent être placés n'importe où par l'équipe marketing
  • Aucune connaissance avancée de Hubspot n'est requise pour que l'équipe marketing puisse créer des landing pages ou des formulaires dans Drupal
  • Les visiteurs restent sur le site Drupal et aucun composant Hubspot n'est proposé aux visiteurs du site.
  • Aucun copier/coller manuel des formulaires requis, ce qui réduit la charge de travail et les risques d’erreurs
  • Moins de contrôle qualité requis

Inconvénients

  • Pour une intégration complète il faudra réaliser plus de site building du côté de Drupal comme: 

    - les modules contribués doivent être installés et configurés,

    - les éléments Drupal à intégrer (formulaires, webforms, blocs ... ) nécessitent une configuration

4. Intégration personnalisée

L'intégration personnalisée est une option lorsque les workflows marketing et les résultats souhaités sont plus complexes que les intégrations standard ne le permettent.

Exemple: Quand un prospect déjà listé sur Hubspot vient sur la page blog du site, il faut lui lister les articles selon les livres blancs qu'il a déjà téléchargés et selon son profile d'industrie. Aussi lui proposer dans un bloc à droite, tous les livres blancs qu'il n'a pas encore téléchargés.

Avantages

  • Peut permettre des scénarios d'automatisation marketing très complexes
  • Les visiteurs restent sur le site Drupal
  • Aucun copier/coller manuel des formulaires requis
  • Les éléments Drupal sont automatiquement intégrés à Hubspot
  • Aucune intervention de l'équipe marketing dans la construction du site n'est nécessaire, car les éléments sont placés automatiquement en fonction du scénario
  • Les KPI marketing et autres informations peuvent être récupérés sur le site Drupal, il n'y a donc aucun coût d'apprentissage de Hubspot pour les assistants marketing ou les analystes.

Inconvénients

  • Besoin de coder des modules personnalisés dans Drupal ce qui implique des coûts de développement
  • Coûts de maintenance si le code des composants Hubspot change
  • Coûts de mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités (QA, déploiements...)

Conclusions

Avec ces quatre options, vous pouvez sélectionner le type d'intégration qui convient le mieux à votre organisation, en fonction de vos besoins, de votre personnel et du type d'opération marketing.

Dans le cas du présent site web de Symetris, l’architecture de Drupal a simplifié l’intégration des outils d’automatisation de Hubspot grâce à son haut niveau de personnalisation et de sécurité. Par exemple, le formulaire de contact et le formulaire d'inscription à la news letter sont des formulaires Drupal automatiquement liés à Hubspot. Les gestionnaires de contenu du site peuvent placer ces formulaires où ils le désirent sans avoir aucune connaissance de Hubspot.

Nous avons aidé nos clients à connecter leurs sites Web à des systèmes d'automatisation du marketing / CRM qui sont dans certains cas, assez simples et dans d'autres beaucoup plus complexes. Si vous avez des questions sur la façon d'aborder votre propre intégration à des outils d'automatisation marketing, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.