martech slowdowns

Vous avez investi dans des technologies marketing, alors pourquoi est-ce que tout prend plus de temps?

Il est courant que l'efficacité des technologies semble diminuer alors que l'investissement augmente après leur mise en œuvre.

Ces dernières années, les grandes entreprises et autres organisations dépensent plus que jamais en MarTech. L’investissement en MarTech promet l’automatisation, la compréhension et la rapidité aux équipes de marketing qui sont trop souvent à bout de souffle. Compte tenu de leur coût, il existe une pression énorme pour obtenir et prouver le retour sur investissement de votre plateforme, en particulier quand on songe à la période post-pandémie.

Une fois l’achat de MarTech effectué, tous vos problèmes seront résolus, n’est-ce pas ? Malheureusement, non. Au contraire, un phénomène courant après la mise en œuvre d’une nouvelle solution est que l’efficacité semble diminuer à mesure que l’investissement MarTech augmente. Pourquoi ?

Examinons en détail six raisons pour lesquelles vous pourriez constater une baisse de votre efficacité après l’acquisition de MarTech et ce que vous et votre équipe pouvez faire pour y remédier.

1. Les données clés entre les systèmes peuvent ne pas être connectées, ce qui entraîne des ralentissements

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, le cloisonnement des données au sein du marketing est source d’inefficacité, et ce, quel que soit votre stack MarTech. Le marketing multicanal peut nécessiter une grande quantité de copier-coller de contenu entre différents systèmes, ce qui duplique les efforts, multiplie le travail et ralentit les performances.

2. L’absence de consolidation des données crée des problèmes

Tout comme les silos de données, le fait de ne pas consolider vos données (même si votre MarTech vous donne la possibilité de le faire) entraîne des ralentissements. La répétition des cycles de création et d’entrée de contenu dans une plateforme donnée, couplée aux tests, à l’approbation et à la publication, multipliée par le nombre de langues ou d’autres variantes de segments… Vous voyez comment le travail s’accumule. Localiser tous les social snippets pour un contenu donné de manière centralisée dans un CMS, par exemple, permet aux utilisateurs de gagner du temps plutôt que de les obliger à créer manuellement des posts séparés pour le contenu dans LinkedIn, Twitter et Facebook.

3. L’absence d’un flux de travail uniformisé correspondant à votre processus d’approbation

Avoir un CMS est un atout précieux, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est configuré pour aider spécifiquement votre entreprise. Malgré toutes leurs similitudes, chaque CMS est un produit à part entière, et tous ne sont pas créés égaux. Votre CMS peut avoir un flux de travail dédié qui ne correspond pas à celui de votre entreprise, ce qui entraîne des ralentissements, de la confusion et de la frustration. Le fait de ne pas disposer d’un CMS qui correspond à vos processus internes représente un véritable défi pour une utilisation efficace du programme. 

4. Problèmes d’accès avec des utilisateurs multiples

Les problèmes d’accès peuvent avoir un impact sur la facilité d’utilisation de votre MarTech. Par exemple, tous les utilisateurs n’auront pas l’accès requis aux champs du CMS qu’ils doivent modifier, ou ils peuvent être confrontés à un manque de flexibilité concernant ce qui peut être saisi dans les champs clés, comme ceux liés au référencement. Il en résulte une escalade routinière des demandes de fonctions de base vers ceux qui ont les autorisations, ce qui provoque des engorgements. De même, l’absence d’un accès suffisant peut entraver l’adoption par les utilisateurs et les opérations de marketing en général. Les utilisateurs qui n’ont pas un accès suffisant peuvent être réticents à s’engager dans un CMS, le considérant comme une source de frustration plutôt qu’ un outil puissant qui permet de les aider dans leur travail. Et pour les employés qui sont occupés et ne peuvent pas toujours se connecter au CMS, toute source de friction avec la plateforme est susceptible de les décourager de s’engager avec l’outil, le faisant apparaître comme une chose supplémentaire à gérer.

5. Défis liés à la mise en œuvre du partenaire CMS

Parfois, les obstacles à l’efficacité de MarTech peuvent provenir de l’extérieur de votre organisation. De nombreux partenaires de mise en œuvre sont compétents en matière de design UX, QA et de conception d’expériences numériques. Ils vous fourniront un beau site Web qui convertit. Malheureusement, il leur manque trop souvent une compréhension de la conception de l’interface utilisateur back-end pour le CMS. L’interface pour les utilisateurs back-end peut être difficile ou remplie de champs superflus qui ne sont pas nécessaires et deviennent du « bruit » pour les utilisateurs, ce qui ralentit encore plus l’accomplissement de ce qui est nécessaire.

6. Réponse lente des partenaires de développement

Une fois que le lancement d’un site Web est terminé et que les bogues initiaux ont été éliminés, lorsque votre site entre dans la phase de maintenance continue de son cycle de vie, la réactivité des partenaires de développement tiers peut être très lente lorsque vous avez besoin d’effectuer des changements. Tous les ajustements de sites Web prennent du temps, mais la réalité des affaires est que vous aviez besoin qu’ils soient faits pour hier. Or, vous êtes souvent l’otage non seulement de la file d’attente des modifications dont vous avez besoin, mais aussi de toutes les modifications apportées par les autres clients servis par votre partenaire de développement tiers. Les éléments prioritaires ou les urgences — un crash du site Web lors du Black Friday, par exemple — pour ces autres clients peuvent également faire chuter vos demandes.

Comment éviter ces problèmes

Il existe quelques mesures directes que vous pouvez prendre en dehors d’une mise en œuvre MarTech pour préparer votre entreprise au succès et vous assurer que vous n’aurez pas le sentiment que votre technologie vous ralentit.

Premièrement, faites l’exercice des données en amont et consolidez-les autant que possible. Comprenez les données critiques pour votre entreprise et leur provenance. Cela vous aidera à rationaliser votre processus à l’avance. L’adoption d’un modèle consolidé avant la mise en œuvre d’une solution MarTech permettra une transition plus efficace.

Considérez cet exercice sur les données comme un investissement à long terme. Oui, c’est beaucoup de travail au départ, mais les avantages d’une bonne configuration s’accumulent au fil du temps. La meilleure façon de voir les avantages et l’efficacité de votre stack MarTech est de prendre votre temps, de penser à long terme et de planifier à long terme.

La deuxième façon d’assurer le succès de votre MarTech est de trouver un CMS qui fonctionne pour vous, et non l’inverse. La facilité d’utilisation du CMS dépend de votre processus commercial interne et des rôles et responsabilités de votre entreprise et de vos campagnes. Vos vendeurs et partenaires de développement doivent recommander des solutions technologiques qui vous conviennent et non pas vous pousser à faire ce qu’ils pensent que vous devriez faire. Assurez-vous de demander à votre partenaire CMS de quelle manière il prête attention à l’expérience de l’utilisateur en back-end et quel type de formation il offre pour les systèmes technologiques.

Symetris a une grande expérience pour aider les équipes à tirer le meilleur parti de leur MarTech sur le long terme. Pour une consultation gratuite sur la façon dont nous pouvons vous aider, remplissez le formulaire ci-dessous.