Hébergement web avec une Plateforme en tant que Service (PaaS) pour Drupal (1/2): essence et avantages

Comprendre la valeur des PaaS comme Acquia et Pantheon pour votre site web Drupal

L’hébergement d’une application Drupal est un des éléments clés du succès et d’un ROI élevé de tout projet numérique qui place au cœur de sa stratégie une expérience unique pour ses utilisateurs. Vous verrez dans cette première partie comment l’hébergement est intrinsèquement lié à votre application Drupal et à l'expérience numérique qui en découle, mais aussi ce qu’est une Plateforme en tant que Service (PaaS) dédiée à Drupal et aussi quels en sont ses avantages. 

Nous aborderons dans une deuxième partie les pièges à éviter et les bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsque nous décidons d’arrimer un site Drupal à un PaaS spécialisé. 

Hébergement et expérience numérique

De nos jours, les marques doivent offrir des expériences numériques basées sur les valeurs qu’elles incarnent, centrées sur l’humain et propulsées par une technologie de pointe afin de défendre leurs marchés et transformer leurs entreprises. C’est pourquoi ces entreprises font de lourds investissements dans la stratégie, le design, le développement et l’intégration de ces expériences dans des écosystèmes digitaux toujours plus complexes à maintenir tant au niveau de la disponibilité, de l’évolutivité que de la sécurité. 

L’hébergement Drupal - Un élément clé souvent oublié

Et pourtant… Beaucoup de décideurs pensent encore aujourd’hui que l’hébergement des ces expériences numériques n’est pas un élément essentiel car il ne serait qu’un composant technique sans valeur ajoutée, qu’il serait dissocié de l’expérience numérique, interchangeable et peu coûteux à mettre en œuvre. “L'équipe TI s’en chargera bien!” est souvent la phrase qui ressort lorsqu’on parle d’hébergement d’une application Drupal.

L’infrastructure - le moteur technologique de l’expérience numérique

Prenons le cas d’une automobile. S’il est vrai que l’expérience sera fortement influencée par la décoration intérieur/extérieur, le choix des espaces et des fonctionnalités, ce que désirent avant tout les utilisateurs, c’est d’arriver à leur destination. Cet objectif ne sera atteint que si le moteur de notre véhicule nous le permet. 

Voilà ce que représente réellement l’hébergement d’une application Drupal: c’est le moteur technologique qui vous permettra d’offrir l'expérience numérique que vous recherchez tant à mettre en oeuvre, c’est l’hébergement qui soutiendra tous les éléments mis en place pour faire la différence sur un marché toujours plus compétitif. C’est aussi l'hébergement qui vous permettra d’assurer un retour sur investissement élevé, car sans un moteur efficace et adapté, vous aurez peu de chance d’arriver à bon port et vous laisserez petit à petit votre véhicule flambant neuf au garage. 

L’infrastructure définit les limites de votre application Drupal

Mais poussons cette analogie un peu plus loin. Pensez-vous vraiment que les moteurs de véhicules sont interchangeables entre eux, entre marques voire même entre différentes séries de la même marque? Non bien sûr! Le moteur fait partie intrinsèque d’un véhicule, c’est pourquoi l’hébergement de votre application Drupal est lui aussi intimement lié à l’expérience numérique recherchée car c’est lui qui en définit les possibilités, les limites, son évolutivité et sa disponibilité. 

Il est dès lors essentiel de définir l’hébergement de votre application le plus rapidement possible, et ce avant tout développement. Nous vous conseillons de le faire une fois que les fonctionnalités requises ont été établies et leur intégration dans l’écosystème numérique définie.

Fournisseurs d’hébergement optimisé pour Drupal 

L'hébergement d'applications Drupal présente de nombreux défis. Concevoir et construire une expérience numérique pour vos utilisateurs est déjà assez difficile comme ça, pourquoi devriez-vous vous préoccuper pour la performance, la disponibilité, la sécurité ou le diagnostic de pannes éventuelles? Car la majorité des organisations comme la vôtre ne disposent pas de de ressources internes suffisantes pour prendre en charge, maintenir et mettre à jour une infrastructure aussi complexe. Et si vous aviez ces ressources disponibles, vous sauriez alors que l'équipe informatique interne passe souvent plus de temps à lutter contre les incendies qu'à innover et à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Elle peut dès lors devenir un frein à l’évolution de tout l’écosystème numérique.

Heureusement, il existe plusieurs fournisseurs spécialisés dans l’hébergement d’applications Drupal comme Acquia, Pantheon ou Platform.sh pour ne citer que les plus connus. Ces fournisseurs proposent des solutions d'hébergement Drupal, des plateformes en tant que Service (PaaS), spécialement conçues pour vous permettre de vous concentrer sur la partie la plus importante: l’expérience numérique de vos clients.

Les avantages d’une PaaS vs. IaaS

La grande différence entre une Plateforme en tant que Service (PaaS) et une Infrastructure en tant que Service (IaaS) réside dans le fait que pour la PaaS vous n’avez pas à vous soucier: 

  • du système d’exploitation (OS) et de sa maintenance
  • de tout ce qui touche au Middleware (SGBD, … ) et de sa maintenance 
  • de la sécurité et de l’actualisation des correctifs de sécurité de tout le stack
  • de la disponibilité (runtime) de toute l’infrastructure

Cela veut dire que pour une PaaS, votre fournisseur d’hébergement prendra en charge non seulement toute l’infrastructure physique (comme pour une IaaS) mais aussi toute la gestion et la disponibilité de cette infrastructure. Vous n’avez donc qu’à vous concentrer sur sur l’application Drupal et les données, tout le reste est géré par la plateforme. 

Diminution des coûts liés à la gestion de l’infrastructure

Comme les fournisseurs de PaaS bénéficient d’économies d’échelle très importantes et disposent des meilleurs experts sur le marché, il vous serait très difficile de mettre en place et de gérer une équipe interne à un coût inférieur à qualité égale. 

Délais de mise sur le marché plus courts

Grâce à une infrastructure flexible et évolutive plus besoin d’attendre des mois pour que votre équipe interne ne mette en place un nouvel élément lié à l’infrastructure comme un nouveau service de recherche (Solr) ou de performance (serveur Memcache ou encore un nouveau Load Balancer). Pour votre fournisseur PaaS c’est l’affaire de quelques heures pour les installer et les configurer adéquatement, cela vous permettra d’avoir des délais de mise sur le marché plus courts et donc, de vous adapter le plus rapidement possible aux besoins numériques de vos segments cibles.   

Focus sur l’application Drupal et les données

Vous l’avez bien compris, avec une PaaS la seule responsabilité technique qui vous reste est celle de développer et de maintenir votre application Drupal. Ce sont des tâches de développement et d’évolution de l’application que vous pourrez déléguer assez simplement à une équipe interne de développeurs Drupal ou à votre agence digitale. 

Les avantages d’un hébergement PaaS Drupal

Comme nous l’avons vu plus haut, une PaaS offre des avantages indéniables sur un IaaS, surtout au niveau de la gestion du middleware. Mais dans le cadre d’une application Drupal encore faut-il que ce middleware soit adapté et optimisé spécifiquement à Drupal, ce qui n’est pas une mince affaire! C’est donc à ce moment qu’entrent en jeu les fournisseurs PaaS specialisés Drupal car ils mettront à votre disposition ce qui se fait de mieux en matière d’infrastructure Drupal.

Un site Drupal beaucoup plus rapide et performant

Grâce à plusieurs années d'expérience, les PaaS Drupal ont pu mettre en place des infrastructures Drupal extrêmement performantes et ultra rapides. Les PaaS Drupal incluent dans leur middleware des outils de cache assez complexes comme des proxy caches (Varnish), des caches mémoire (Memcache) et des CDN’s qu’une équipe interne pourrait difficilement installer, configurer et maintenir. Ces outils de cache, disponibles par défaut,  offrent un accès rapide et global à votre site réduisant les temps de chargement et améliorant l'expérience de l'utilisateur, le tout spécifiquement configuré pour Drupal et accessible en quelques clics depuis l’interface de gestion. 

Support et outils de monitoring spécifiques à Drupal

Les PaaS Drupal vous offrent un service de support rapide et efficace grâce à leurs experts en infrastructure Drupal. Ils connaissent Drupal et comprennent rapidement où un problème pourrait se situer tant au niveau de l’application comme au niveau de l'infrastructure. Ces PaaS sont aussi configurées pour inclure des outils de monitoring puissants, flexibles et compatibles avec Drupal comme NewRelic qui enregistrent toute une série d'informations de diagnostic et aident à prévenir d'éventuels problèmes avant que ces derniers ne surviennent.

Une application Drupal plus sécurisée et hautement disponible

Les sites Drupal hébergés chez un PaaS Drupal sont plus sécurisés et mieux préparés pour se remettre d’un incident. Étant donné que toute l'infrastructure est gérée par des professionnels du support Drupal, des correctifs de sécurité et des corrections de bogues spécifiques à Drupal sont appliqués régulièrement et tout le stack prenant en charge l'application est constamment surveillée. 
Dans le cas où un incident se produit et qu'une récupération des données ou du code est nécessaire, il est très facile de restaurer l'application à un état antérieur car tant les sauvegardes quotidiennes comme le versionnement du code sont accessibles via l’interface de gestion. Cette interface permet aux équipes de développement de réagir très rapidement aux incidents et de relancer rapidement l'application.

Mise sur le marché de nouvelles fonctionnalités plus rapide 

Étant donné que ces PaaS gèrent pour vous toute l’infrastructure liée à votre application Drupal, elles prennent en charge tout ce qui touche aux déploiements et dès lors ces derniers sont beaucoup plus faciles et rapides à réaliser grâce à de simples drag & drop depuis l’interface d’administration. Les fournisseurs PaaS Drupal fournissent aussi une solution complète d'intégration continue/déploiement continu (CI/CD), prête à l'emploi grâce à des pipelines spécialement pensés pour Drupal, ce qui réduit considérablement le temps de mise sur le marché des nouvelles fonctionnalités.

Plus d'indépendance pour la gestion de votre site Drupal

Un avantage découlant des précédents est que ces plateformes sont standardisées, ce qui permet, en quelques heures, à tout développeur Drupal d’assurer le suivi du bon fonctionnement de votre infrastructure et de votre application Drupal. Cela se traduit donc par plus d'indépendance envers un turn-over interne ou plus encore, envers l’agence digitale qui maintient l’application pour vous. Perdre un ingénieur en interne ou changer d’agence digitale n’est plus un problème insurmontable car l’infrastructure et votre site Drupal continueront à tourner sans embuches, vous pourrez prendre tout votre temps pour engager un nouvel ingénieur ou une nouvelle agence numérique pour l’évolution de votre site et vous le savez, ce genre de flexibilité n’a pas de prix! 

Focus sur l’expérience numérique

Enfin, le dernier avantage des PaaS Drupal, et non des moindres, est de vous permettre de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux: offrir une expérience numérique hors du commun à vos utilisateurs pour les transformer peu à peu en clients fidèles avec la sécurité que cette expérience sera pérenne, sûre, disponible et surtout évolutive dans un marché toujours plus concurrentiel où l’innovation n’est plus un besoin, mais une condition “sine qua non” pour augmenter votre chiffre d’affaires et assurer un ROI des investissement numériques élevé.

À Suivre…

Dans une deuxième partie, nous aborderons les pièges à éviter et les bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsque nous décidons d’héberger un site Drupal avec un PaaS spécialisé. 
Vous ne voulez pas manquer la suite de cet article? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en être informé dès qu’elle sera publiée.