Les angles morts courants à garder à l’esprit avant de choisir votre prochaine agence

Travailler avec des agences peut être une expérience très différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Pourquoi en est-il ainsi ?

Récemment, nous nous sommes penchés sur les achats MarTech et sur le phénomène courant, après la mise en œuvre, qui consiste à avoir l’impression que malgré votre nouvelle solution l’efficacité semble diminuer alors que votre investissement MarTech augmente.

De la même manière, lorsque vous travaillez avec une agence pour conduire votre mise en œuvre MarTech, vous pouvez vous attendre à ce que tous vos problèmes soient soudainement résolus… pour finalement vous rendre compte que ce n’est pas le cas et que vous êtes confrontés à de nouveaux défis. Travailler avec des agences peut être une expérience très différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Pourquoi en est-il ainsi ? Et que peut-on faire pour faciliter le processus ?

Voici quatre choses que vous devriez savoir sur la collaboration avec les agences et sur la manière de procéder avant de mettre en œuvre votre prochaine plateforme MarTech.

Des experts en technologie ?

Ce n’est pas parce qu’une agence vous recommande une technologie que cela signifie qu’elle vous suggère une expérience clé en main de sa mise en œuvre. Vous pourriez être, sans le savoir, le cobaye d’une nouvelle fonctionnalité que l’agence explore.

Demandez-leur combien d’années d’expérience ils possèdent avec la technologie ou le domaine d’expertise, et combien de projets ils ont réalisé dans ce domaine. Par exemple, si votre agence se concentre sur la mise en œuvre de sites Web, ne supposez pas qu’elle a exactement la même expérience de la mise en œuvre du marketing email.

Si vous et votre agence pilotez ensemble une nouvelle technologie, assurez-vous que cela soit clair dès le départ et veillez à aborder au tout début les risques mutuels et les angles morts potentiels.

De même, les fournisseurs de technologies ont la responsabilité d’aider leurs partenaires à devenir des experts dans la mise en œuvre de leurs solutions. Lorsque ce n’est pas une priorité, les tiers — comme vous, le client final — peinent à maîtriser la solution.

Demandez toujours à votre agence si elle est bien soutenue par ses partenaires technologiques. L’agence a-t-elle accès à des formations ? À des environnements de préproduction ? A-t-elle un point de contact technique auquel faire remonter les problèmes ? Quel est leur temps de réponse ?

Les agences qui construisent la plateforme mais ne l’utilisent pas

C’est un problème courant : les agences ont tendance à se concentrer sur les mesures de conversion externes, mais pas sur le succès interne, comme l’efficacité, les économies de coûts ou le succès de l’interaction de l’utilisateur final avec la plateforme. Leur UX/UI a tendance à se concentrer sur l’expérience du client final (qui a une valeur indéniable, certes) mais bien souvent au détriment de l’expérience utilisateur de ceux qui font des mises à jour dans le CMS. Cela peut entraîner des délais plus longs de mise sur le marché et des frustrations au niveau opérationnel.

De même, peu d’experts de l’agence travaillant sur votre projet auront eu la responsabilité quotidienne de la gestion du contenu. Par conséquent, si votre agence peut concevoir un beau site Web pour le client, elle peut négliger le fait que votre équipe, par exemple, manque de ressources en conception graphique pour maintenir le site continuellement à jour et en accord avec les concepts visuels du site.

Lorsque vous discutez de vos besoins en matière de plateforme avec votre agence, assurez-vous de prévoir du temps dans le projet pour passer en revue vos processus internes et que les tests QA/UX incluront des parties sur les rôles de gestion de contenu interne. Fournissez à votre agence autant de matériel et d’informations que possible sur vos opérations technologiques et marketing quotidiennes et sur leurs besoins, car chaque organisation est différente.

Déconnexion entre la stratégie et la mise en œuvre

Le personnel de l’agence qui travaille avec vous pour élaborer votre stratégie MarTech ne sera probablement pas le même que celui qui se chargera de la mise en œuvre. En général, le stratégiste principal qui travaillait avec vous passe à un autre projet une fois la mise en œuvre lancée et n’est plus présent pour s’assurer que ses recommandations sont bel et bien suivies. Ou alors, il a complètement changé de poste — la durée moyenne d’occupation des développeurs dans une agence est d’un peu moins de deux ans.

Comme les fonctions de stratégie et de production sont généralement des phases distinctes, il peut se créer des déconnexions avec les principaux objectifs du projet. Cela est particulièrement vrai dans les grandes agences, car plus elles sont grandes, moins ces divisions ont tendance à être intégrées.

Demandez à votre agence comment sont établies ses fonctions de stratégie et de production et dans quelle mesure chaque groupe travaille en étroite collaboration avec les autres pour garantir que la vision convenue lors de la phase de stratégie soit pleinement et correctement mise en œuvre.

Obstacles internes à la mise en œuvre et au lancement

S’il est important de comprendre ce que votre agence vous apporte, il faut aussi être conscient des obstacles internes que vous pouvez rencontrer pour mettre en œuvre et lancer votre solution MarTech. Même si vous disposez d’une équipe fantastique, il y aura des ralentissements en cours de route.

Par exemple, tout comme vous ne pouvez pas être complètement certain que votre agence travaille avec expertise avec la technologie que vous mettez en œuvre, vous ne pouvez pas non plus tenir pour acquis que tous les membres de votre équipe de projet sont habiles dans la technologie en question. Vous travaillez peut-être avec des développeurs d’élite, mais votre responsable de produit interne et votre service d’assurance qualité n’ont peut-être jamais utilisé la plateforme personnellement, et ne sont certainement pas responsables de la production de contenu au jour le jour — ce n’est pas leur travail.

Vous êtes également confronté à des problèmes potentiels de personnel et de continuité. Généralement, l’équipe responsable de la mise en œuvre n’est pas la même que celle chargée de la phase deux ou des phases suivantes du projet. Comme il y a beaucoup de choses à faire avant le lancement, il est crucial de tenir compte de la fenêtre de temps disponible avec votre équipe initiale. La perte de la dynamique de l’équipe peut avoir un impact sur la vitesse et la qualité.

Planifiez en fonction de ces réalités et veillez à poser les bonnes questions. Apprenez à connaître l’expertise de votre équipe et sachez quels membres seront retenus à long terme pour les nouvelles phases et la maintenance.

Comment Symetris peut vous aider

Symetris est une agence, mais nous nous faisons un devoir d’aller au-devant des défis décrits ci-haut. Nous avons une grande expérience des différents modèles d’entreprise et de la recherche d’un terrain d’entente entre le client et l’agence. Nous avons également mis en place des pratiques visant à identifier et à éliminer les angles morts dans ces relations.

L’ancienneté moyenne de nos employés est supérieure à la moyenne du secteur — beaucoup de membres de notre équipe sont avec nous depuis dix ans ou plus. Vous souhaitez savoir comment nous procédons ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de la manière dont nous assurons la continuité et l’alignement dans le cadre de projets de transformation en plusieurs phases.