team-building-symetris

Teambuilding virtuel : notre tradition trimestrielle s’adapte à la « nouvelle normalité »

Ces « Journées Coeur » sont l’occasion pour nous de promouvoir les valeurs de Symetris et de rassembler nos employés.

Traditionnellement, Symetris organise tous les trois mois une journée complète de teambuilding pour son personnel afin de motiver l’ensemble de l’agence. Il est essentiel pour Symetris de s’assurer que nos valeurs ne sont pas seulement écrites sur papier, mais aussi vécues concrètement par l’équipe. Ces « Journées Coeur » sont l’occasion pour nous de promouvoir les valeurs de Symetris et de rassembler nos employés.

Bien que nous ayons toujours réalisé ces événements de teambuilding en personne, avec la pandémie COVID-19 de cette année, nos événements trimestriels et notre retraite annuelle ont dû être annulés. Cependant, sans nous décourager, nous nous sommes décidés à transformer des citrons en limonade et avons réuni tout le monde à distance.

Comment avons-nous fait de notre teambuilding virtuel un succès

Le plus grand facteur de succès de notre teambuilding virtuel a été une planification minutieuse. Notre but était de surprendre et de ravir les membres de notre équipe avec des thèmes réfléchis et une orchestration soignée.

Étant donné que nos collègues utilisent maintenant Google Meet et Slack pour leurs échanges, nous voulions recréer avec notre événement virtuel de teambuilding quelque chose de ce que la pandémie nous a enlevé, allant des réunions en personne aux plaisanteries entre collègues de bureau. Avec le confinement, nous avons perdu une partie de notre spontanéité et de nos activités partagées, un lieu où être vulnérables, ainsi qu’un peu de la compréhension des contextes particuliers de nos collègues.

Les événements programmés ont rempli toute la journée de travail, et autant que possible nous avons gardé la surprise sur les activités prévues, avec seulement un minimum de détails partagés à l’avance.

La journée a commencé par l’ouverture d’un colis-surprise envoyé à la maison de chacun des employés. C’était notre façon de faire parvenir une petite part de Symetris à tous les membres de l’équipe. Nous nous sommes ensuite divisés en sous-groupes (organisés sur Slack) ayant chacun un membre du comité social assigné pour faciliter l’expérience.

C’est l’élément de surprise entourant la journée et les thèmes (que l’on a soigneusement choisis en fonction de l’actualité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de Symetris) qui a rendu ces événements spéciaux.

Les membres de notre équipe avaient déjà créé des chaînes sur Slack pour discuter de leurs champs d’intérêt — par exemple la télévision et le cinéma, la cuisine ou les jeux — afin d’aider à remplacer les conversations de pause-café au bureau qui leur manquaient.

Chaque équipe et ses activités virtuelles assignées pour la journée ont joué sur ces intérêts communs. Par exemple, les membres du groupe de cuisine ont reçu dans leur colis-surprise du matériel pour la fabrication de cupcakes et se sont retrouvés à cuisiner ensemble des cupcakes en forme de clown sur Google Meet. Notre groupe de télévision a regardé une série puis l’a critiquée ensemble, dans notre version de CinemaSins.

Dans l’après-midi, nous nous sommes réunis de nouveau en grand groupe pour regarder des vidéos de type « confessionnal » que nous avions tous faites. Dans ces vidéos, nous avons été encouragés à partager ce qui a été le plus difficile pour nous durant la pandémie et à identifier quelqu’un chez Symetris qui nous a aidés à affronter ces sentiments de perte ou d’isolement. Il s’agissait d’une compilation touchante qui offrait une occasion de vulnérabilité et de transparence, ainsi que de reconnaissance et d’appréciation pour les autres membres de l’équipe. Le tout accompagné de pop-corn reçu dans nos colis-surprises, pour un peu de réconfort comestible.

Pour terminer la journée, nous nous sommes à nouveau divisés en petits groupes pour profiter d’une bière entre des collègues en mode virtuel, certainement l’événement BYOB de cette année !

Dans l’ensemble, notre tout premier événement virtuel de teambuilding a été un succès. Malgré la pandémie et les restrictions qu’elle nous a imposées, nous avons estimé qu’il était important de maintenir l’engagement et la camaraderie de notre personnel, alors que nous traversons tous cette période difficile ensemble. D’après les commentaires reçus de nos employés, il semble que nous ayons réussi notre objectif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs qui définissent nos employés et notre expérience client.