Hackathon langing page blog image

Construire un site de e-commerce de zéro en deux jours? Défi accepté!

Les résultats de notre dernier hackathon sont arrivés. Explorez la solution de e-commerce de chaque équipe pour savoir qui a marqué des points, qui a eu du mal et qui a remporté le prix!

Nous avons récemment partagé ce que nous avons appris en organisant un hackathon de conception et de développement web entre deux équipes internes. Il est maintenant temps de partager ce qu’elles ont construit — et de déclarer le vainqueur!

Pour résumer, nos équipes ont été confrontées à ce défi fictif inspiré des archives ouvertes de la Ville de Montréal

"Avec le tourisme affecté par la Covid, la Ville de Montréal veut offrir une expérience interactive aux touristes virtuels et aux passionnés d’histoire qui commémorent nos sites locaux. Pour aider les imprimeries locales touchées par les restrictions, elle envisage une option de e-commerce où les visiteurs pourront commander des tirages de haute qualité des photos en guise de souvenirs. Construisez-leur un site qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs!" 

Chaque équipe est composée de six membres. Ils ont choisi d’utiliser vue.JS et Node.JS, en adoptant une approche « headless » et découplée. 

Nous n’avons pas rendu la tâche facile : les équipes ont reçu le défi au début du hackathon et ont eu 14 heures (deux jours) pour concevoir et développer un site de toutes pièces qui répondrait à toutes les exigences et qui comprendrait quelques fonctionnalités supplémentaires. 

Chaque équipe disposait de 30 minutes pour consulter Katheleen Lemaire, conceptrice UX/UI chez notre partenaire Atecna, afin de faire passer leurs designs au niveau supérieur.

Alors, comment se sont-ils débrouillés? 

The A Team

 

Où ils ont marqué des points :

  • Capacité à comparer l’emplacement actuel à un point de repère historique
  • Version mobile 100 % fonctionnelle
  • Possibilité d’ajouter des photos aux archives de la Ville de Montréal 

Leurs difficultés :

  • Imaginer et créer un concept de design et des mises en page en si peu de temps

Explorez le site de démonstration de e-commerce conçu et développé par l’équipe.

Équipe Dikkenek

 

Où ils ont marqué des points:

  • Les visiteurs peuvent parcourir les photos d’archives sur une carte qui se trouve en première page du site
  • Les « photos les plus populaires » sont mises en évidence sur la page principale
  • Avant d’acheter, les visiteurs ont un aperçu de l’aspect du tirage sélectionné dans un décor résidentiel

Leurs difficultés:

  • L’équipe a choisi de se concentrer sur la conception pour gagner du temps, ce qui a eu pour conséquence que certaines fonctionnalités n’étaient pas complètes (par exemple, le panier de commandes) 

Explorez le site de démonstration de e-commerce conçu et développé par l’équipe Dikkenek.

Et le gagnant est…

Après avoir compté les votes recueillis auprès de tous les membres de l’agence, le site de The A Team a remporté le prix du meilleur site. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était une victoire serrée !