Renforcez la durabilité de votre site web grâce à l’amélioration continue

« L’amélioration continue vaut mieux que la perfection retardée. » — Mark Twain

Nous voulons tous le site web parfait. Mais la réalité est que la « perfection » est un parcours et que les sites web ont pratiquement toujours besoin d’être améliorés.

Dans les années passées, cela nécessitait généralement une refonte et une réinvention constante à partir de zéro pour créer une expérience optimale. Mais cette approche traditionnelle de la conception de sites web, qui consiste à reconstruire entièrement votre site, n’est pas toujours nécessaire, ni même idéale.

Votre site est comme un jardin. Il n’est pas terminé une fois que les éléments ont été plantés et que les bourgeons commencent à apparaître : il a constamment besoin d’attention et de soutien afin de grandir en même temps que les évolutions du marché et celles de votre entreprise. Heureusement, la technologie des plateformes fondamentales comme Drupal et Wordpress s’est améliorée au point que la plupart des sites web n’ont plus besoin d’être reconstruits à partir de zéro tous les 3 ou 4 ans.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi, comment et quand une approche d’amélioration continue est préférable à une refonte complète.

Renforcer la résilience et la durabilité

Nous avons récemment examiné comment une approche dédiée et proactive de la maintenance est bénéfique pour votre site web une fois qu’il est en ligne. Nous avons également constaté que les activités de maintenance sont souvent négligées par de nombreuses agences.
Si une partie du travail de maintenance est corrective ou réactive, l’amélioration proactive de votre site web est cruciale pour garantir sa santé et sa résilience. Cela ne peut se faire qu’au moyen d’améliorations progressives continues.

Cela permet également à votre site web d’être plus sécuritaire, plus durable et plus à jour. Alors qu’une refonte complète peut prendre jusqu’à un an, les petits changements apportés au cours du cycle de vie de votre site web peuvent intégrer les nouvelles technologies nécessaires pour répondre aux attentes des utilisateurs en une fraction de ce temps. Une philosophie d’amélioration continue vous garantit de toujours offrir une expérience optimale, tout en maximisant votre budget et en offrant un meilleur retour sur investissement que ne le ferait une refonte complète.

La stratégie avant tout

Bien entendu, chaque décision prise concernant votre site web doit être alignée sur vos objectifs commerciaux. À cette fin, les itérations effectuées doivent toujours revenir à votre stratégie web. 

Tout comme votre site web en avait besoin lors de son développement initial, chaque itération doit commencer par une stratégie claire et des objectifs mesurables. Ces objectifs peuvent inclure des éléments tels que l’amélioration du référencement, de la sécurité, de l’expérience utilisateur et des performances ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Et, bien sûr, chaque itération doit être cohérente avec les informations tirées de vos données. Quel est le parcours que vous souhaitez faire suivre à vos clients et partenaires lorsqu’ils se rendent sur votre site ? Comment doit-il être ajusté ?

Les performances de votre site web par rapport à ces paramètres vous permettent de savoir s’il est temps de le mettre à niveau.

Quand devez-vous procéder à une itération ?

Ce n’est pas aussi décourageant que vous pourriez le penser. L’amélioration continue ne signifie pas un changement en continu, sans arrêt. Elle commence et s’arrête selon les besoins, en améliorant constamment votre site web pour répondre à de nouvelles exigences ou afin de s’aligner sur de nouveaux objectifs dans le cadre de la maintenance régulière du site.

Quelques mesures stratégiques peuvent vous aider à savoir si votre site web doit être amélioré : 

  • Vos utilisateurs trouvent-ils ce qu’ils recherchent ? 
  • Vos appels à l’action génèrent-ils des prospects ? 
  • Vos administrateurs peuvent-ils modifier et publier du contenu de manière simple et flexible ? 
  • Les nouvelles fonctionnalités et intégrations ont-elles amélioré l’efficacité de vos processus ?
  • Suivez-vous ce que vos concurrents font de leur présence sur le web ? 
  • Votre site web et son contenu racontent-ils efficacement votre histoire ?

Bien sûr, les changements majeurs dans votre organisation et dans votre secteur d’activité devraient également être des raisons significatives pour faire évoluer votre site web. 

Et revenons à la stratégie

Comme indiqué précédemment, le perfectionnement de votre site web est un voyage sans fin et toujours en amélioration. Il doit être envisagé de manière agile ; une fois que vous ou votre agence avez mis en œuvre des améliorations à votre site web, celles-ci doivent être testées par rapport à vos objectifs, et vous devez revenir à votre stratégie web — qui elle-même évolue avec le temps.

Bien sûr, il y a des moments où une refonte complète ou un replatforming est nécessaire (par exemple : fin de vie de la plateforme, changement majeur dans la stratégie de votre organisation, site web existant depuis plus de 7 ans). Heureusement, chez Symetris, nous pouvons vous aider dans les deux cas.

Avec plus de 17 ans d’expérience dans la conception et le support de plus de 400 sites web, notre équipe d’experts peut auditer et évaluer si une refonte est nécessaire. Il se peut que vous découvriez, comme la plupart de nos clients récents, que de petites améliorations fournissent l’impact nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux tout en tirant le meilleur parti de votre budget numérique.

Vous voulez en savoir plus ?

Prenez contact avec l’un de nos experts pour en savoir plus. Nous pouvons analyser votre situation actuelle et vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin pour réussir.
 

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