Pourquoi maintenir votre site Drupal à jour: impacts technologiques et commerciaux

Ne pas s’assurer une maintenance régulière peut vous attirer une foule de difficultés.

Drupal maintenance

Récemment, le Directeur marketing d’un nouveau client souhaitait apporter quelques améliorations SEO simples sur le site de son entreprise, comme s’assurer que le plan de site XML était correctement configuré.

Ce qui aurait dû être un travail d’une heure ou deux a fini par prendre plusieurs jours. Pourquoi ? Parce que le client n’avait pas effectué régulièrement la maintenance du site ni procédé à des mises à jour de sécurité. 

Cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit. Bien souvent, les agences sont tellement occupées à répondre aux besoins de leurs clients et à concevoir de magnifiques sites Web destinés à la clientèle qu’elles ne prennent pas le temps de s’assurer une maintenance régulière. Ce manque de maintenance n’est bien souvent constaté qu’au moment où les mises à jour ne peuvent plus être effectuées parce que les configurations ne sont pas à jour, ou pire encore, lorsque quelque chose se brise.

Ne pas s’assurer une maintenance régulière peut vous attirer une foule de difficultés, nous avons donc demandé à Christopher Tomasso, l’un de nos développeurs Web, de partager son point de vue sur les impacts technologiques et commerciaux d’un site obsolète, en particulier pour les utilisateurs de Drupal.

Quels sont les problèmes liés à l’absence de maintenance régulière ?

C’est une question de sécurité et de fonctionnalité. 

Si vous ne mettez pas votre site à jour régulièrement, vous vous exposez à des failles de sécurité. C’est comme laisser une fenêtre ouverte à la maison, puis partir en vacances, en espérant que rien de grave ne se produira. Et le fait de savoir que vous avez besoin de mettre votre site à jour, mais ne jamais le faire peut être une véritable source de panique et de stress. Vous êtes peut-être même conscient de vos failles de sécurité, et ne rien faire pour y remédier n’est pas un sentiment agréable.

En termes de fonctionnalité, une maintenance et des mises à jour régulières vous offrent la possibilité de tirer meilleur profit de votre site. 

Dans un cas que nous avons vécu, nous avons été appelés parce que l’intranet d’un client avait cessé de fonctionner. Les utilisateurs internes ne pouvaient plus se connecter ni accéder aux informations dont ils avaient besoin pour faire leur travail. Lorsque nous avons cherché à savoir ce qui n’allait pas, il s’est avéré que l’entreprise n’avait pas mis à jour son site depuis plus de huit mois. L’ensemble de l’intranet de l’entreprise a échoué parce qu’un simple module de datation devait être mis à jour. Cette situation aurait pu être évitée facilement si quelqu’un avait veillé à effectuer une maintenance de routine du site. 

Quelles sont les meilleures pratiques recommandées en matière de maintenance ?

Une maintenance mensuelle régulière qui garde votre site à jour est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre système. Supposons qu’un problème survienne et nécessite une enquête. Dans ce cas, il est évidemment beaucoup plus facile de déterminer si l’une des cinq dernières mises à jour effectuées au cours du mois a eu un impact négatif sur votre système plutôt que d’essayer de déterminer si c’est plutôt l’une des 80 mises à jour que vous avez effectué d’un seul coup parce que vous avez attendu trop longtemps entre les cycles de maintenance du site.

Veillez à conserver une bonne documentation à propos de toutes les opérations de maintenance et de mise à jour du système. La documentation vous aidera à évaluer rapidement ce qui s’est passé si votre système rencontre des problèmes. Par exemple, certains de vos modules auront des correctifs pour résoudre les incompatibilités. Il se peut que quelque chose ait cessé de fonctionner parce qu’un correctif a été perdu lors de la mise à jour complète d’un module. Il est assez facile de réappliquer ce correctif, et une documentation solide vous indiquera quels modules avaient besoin de quels correctifs, afin que vous puissiez rapidement remonter à la source du problème.

Un bon système d’assurance qualité est également essentiel. Testez toujours votre site avant de le mettre en production, afin de pouvoir détecter tout problème. L’idéal serait de confier le travail d’assurance qualité à un utilisateur Drupal formé qui a également une connaissance approfondie de votre site. 

Lors des mises à jour, à quoi faut-il donner la priorité ?

Votre première priorité devrait toujours être les mises à jour de sécurité et toute mise à jour considérée comme critique. Tenez toujours compte du niveau de gravité de la mise à jour. De temps en temps, peut-être une ou deux fois par an, il y aura ce que l’on appelle une alerte « Drupal-geddon », qui se produit lorsqu’une vulnérabilité de sécurité critique est identifiée et qu’un correctif est conçu. Chaque fois que vous voyez une de ces notifications « Drupal-geddon », la mise à jour doit être effectuée au plus vite !

Les mises à jour de la configuration du serveur doivent également figurer en tête de votre liste de priorités. Assurez-vous toujours que vos serveurs utilisent la dernière version de PHP recommandée par Drupal et qu’elle est maintenue à jour. 

Et encore une fois, assurez-vous que vous maintenez une bonne documentation. Mieux vaut plus que pas assez.

Que doivent faire les entreprises si la maintenance n’a pas été effectuée ? Comment peuvent-elles se sortir de cette situation ?

Dans ce cas, il est préférable d’obtenir l’aide de professionnels. Vous devriez faire appel à quelqu’un comme Symetris pour consacrer du temps à votre système et examiner ce qui doit être mis à jour. Si vous avez plusieurs mises à jour à installer, rapidement cela devient quelque chose que vous ne pouvez pas faire d’un seul coup ou par vous-même.

Ces professionnels s’occuperont des petites choses fastidieuses qui pourraient être négligées lorsqu’une série de mises à jour importantes doivent être effectuées en une seule fois. Ils vérifieront les hacks et les correctifs qui ont été installés sur vos modules afin de s’assurer que les mises à jour ne vous feront pas perdre des fonctionnalités personnalisées, ce qui aurait un impact négatif sur votre activité. 

Il sera particulièrement important d’effectuer ce type de travail si votre site devient obsolète dans le courant de l’année, car Drupal 7 arrivera en fin de vie le 28 novembre 2022. À ce moment-là, la version 7 ne sera plus prise en charge. Vous devez donc commencer à réfléchir dès maintenant à la manière et au moment de passer à Drupal 8 ou Drupal 9. 

Que fait Symetris pour ses clients dans le cadre de son service de maintenance préventive ?

Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour maintenir les systèmes à jour et tout ce que le personnel TI n’a pas le temps, ou parfois les connaissances, de faire lui-même. Vous voulez qu’un expert Drupal soit chargé de la mise à jour de votre site. Drupal peut devenir incroyablement complexe, et il y a de nombreuses variables dont il faut tenir en compte. Il y a une réelle valeur à confier la maintenance de votre site à un expert Drupal expérimenté. 

Nous testerons le code base, par exemple. Nous examinerons les correctifs et les hacks que vous avez installés et analyserons leur fonctionnalité. Nous proposons également différents environnements pour les tests de développement, de mise en place et d’assurance qualité avant que votre site ne soit mis en production afin de garantir l’absence de problèmes de fonctionnalité. 

Symetris assignera également un spécialiste de l’assurance qualité à votre site afin de s’assurer qu’il est testé et documenté et qu’il n’y ait pas de problème imprévu. 

Et si jamais une de ces mises à jour « Drupal-geddon » arrive, nous mettrons en place un groupe de travail pour nous assurer que les sites des clients sont mis à jour dès que possible afin de les protéger des vulnérabilités. 

Symetris a aidé des centaines de clients à mettre en place des cycles de maintenance préventive. Pour une consultation gratuite sur la façon dont nous pouvons vous aider, remplissez le formulaire ci-dessous.

Notre infolettre.

Le scénario idéal est plus facile à imaginer qu'à implanter.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour savoir par où commencer.