WordCamp Montréal 2015 : les coups de cœur de Symetris

WordCamp Montréal 2015 : les coups de cœur de Symetris

27 Aoû

Depuis 2009, une panoplie de courageux et passionnés bénévoles nous concocte l’événement estival à ne pas manquer à Montréal, si on est lié de prêt ou de loin à WordPress évidemment.

Ci-bas, nous vous présentons les conférences coups de cœur de Symetris pour l’édition 2015.

 

WordPress Design Trends

Une chose plutôt épatante de WordPress est sa capacité d’attirer une communauté de « web designer » extrêmement talentueux. Cette année, le WordCamp Montréal a eu la chance d’accueillir la fantastique Mel Choyce, designer chez Automattic, l’entreprise derrière Wordpress.com. Mel contribue aussi au code source de WordPress de façon régulière.

À retenir pour le futur du design web :

  • La place de plus en plus importante du « flat design », basé sur les aplats de couleurs et la transition certaine vers son successeur le « material design » qui s’encre beaucoup plus dans l’interaction physique des objets.
  • L’apparition du WP REST API, technologie qui permet de séparer complètement la gestion des données de WordPress et sa présentation. Cela permettra le mariage de WordPress avec des technologies comme Angular et Ember. Ces technologies permettront l’apparition d’applications web dynamiques intégrées avec la gestion de contenu efficace de WordPress.
  • La construction des sites web en « tuiles », format qui s’adapte très bien à toutes les tailles d’écrans et à l’interaction de multiples fonctionnalités.

Comment écrire du code sécure

Chaque année, une conférence sur les pratiques de développement sécuritaire est présentée lors du WordCamp. Ces conférences sont toujours pertinentes pour des développeurs juniors, mais nos programmeurs plus expérimentés y vont souvent de reculons, craignant que la présentation reste trop en surface.

Cette année, Stéphane Boisvert a su capter l’attention des petits nouveaux ainsi que des développeurs chevronnés en donnant des exemples très concrets d’attaques potentielles contre du code non sécuritaire. Il est toujours fascinant de voir le déploiement de créativité des pirates du web! En démontrant ces attaques, les nuances des différentes mesures de sécurité apparaissaient plus clairement aux développeurs de tous les niveaux.

Si vous écrivez du code pour WordPress, les exemples donnés par Stéphane sont un « must », je vous invite à consulter sa présentation.

Si le développement n’est pas votre tasse de thé, la sécurité sur le web fait tout de même partie de votre vie quotidienne, voyez comment mettre votre site web à l'abri des regards indiscrets.

WP-CLI: Save Time by Managing WordPress from the Command Line

Cette conférence a changé immédiatement les pratiques de développement chez Symetris. Ayant été plus occupée avec Drupal que WordPress ces derniers mois, l’utilisation de WP-CLI est un peu passée sous le radar de nos développeurs. Nous l’avions installé et utilisé quelquefois, mais Shawn Hooper nous a fait une vraie démonstration de la puissance de cet animal!

Qu’est-ce que WP-CLI me demandez-vous? L’acronyme signifie : « WordPress Command-Line interface ». C’est un outil qui permet de donner des instructions à un ordinateur pour qu’il administre un site WordPress automatiquement. Cela permet d’automatiser plusieurs tâches de gestion. Cela fait entrer WordPress dans le merveilleux monde du développement d’applications modernes. Si votre équipe de développement désire se lancer dans l’intégration continue, ou bien si vous voulez simplement augmenter votre productivité, WP-CLI est l’outil pour vous.

À l’année prochaine!

Une fois de plus c’est avec plaisir que Symetris a participé à la communauté WordPress montréalaise. Merci encore aux organisateurs et commanditaires de cet événement qui ensoleille notre été chaque année. Symetris vous invite à vous joindre à la communauté et à participer au WordCamp avec nous l’an prochain!

 

Crédits images:

WordCamp Montréal: https://montreal.wordcamp.org/2015/
Library of Congress, photoshopped: http://www.loc.gov/resource/hec.04371/
Library of Congress: http://www.loc.gov/item/97505507/

Tags : wordcamp montreal, Worpress

Ajouter un commentaire