Wordcamp Montreal 2013, 7 raisons d’échanger notre expertise avec le reste de la communauté.

Wordcamp Montreal 2013, 7 raisons d’échanger notre expertise avec le reste de la communauté.

4 Jul
Wordcamp Montreal 2013

Ce dimanche, j’étais déchiré entre profiter d’une des seules belles journées offertes aux Montréalais cet été et participer à un congrès pour écouter plusieurs heures consécutives de discussions techniques sur WordPress. Étant un geek accompli et un passionné du web, j’ai opté avec le sourire pour la seconde option.

J’ai personnellement seulement assisté à la journée de dimanche, je n’ai donc pas eu l’occasion de voir toutes les conférences. D’autant plus que cette année, des présentations se donnaient simultanément dans trois salles pour un total d’environ 40 conférences. Voici un survol des sept auxquelles j’ai assisté.

 

Steps to Securing WordPress

Présenté par Victor Granic

C’est personnellement un coup de coeur de la journée. La conférence suivant une structure très efficace découpée par type des attaques et stratégies de mitigation. Il est intéressant de noter que la majorité des vecteurs des intrusions proviennent de ce qui entoure WordPress (thèmes, plugins et configurations) et non de la plateforme qui, elle même, est très sécuritaire. Cette conférence a bien recentré le public sur l’importance d’avoir un site internet bien sécurisé et sur comment des gestes simples peuvent en faire beaucoup pour protéger votre site.

Voici d’ailleurs un article de blogue de M. Granic dans lequel il aborde en détail tous les points de sa conférence: Steps to Securing WordPress.

 

jQuery and WordPress: Enhancing Sites with Client-Side Scripting

Présenté par Brian P. Hoke

Cette présentation était une bonne introduction à la librairie jQuery dans WordPress. Le conférencier à survolé quelques techniques de base et comment intégrer jQuery dans le CMS. La présentation s'adressait à des développeurs moins familiers avec jQuery et WordPress et aurait pu entrer un peu plus dans les détails des bénéfices d’utiliser cette librairie.

 

Mieux filtrer vos listes avec Ajax

Présenté par Brad Muncs (et moi!)

J’ai un parti pris pour cette conférence car j’étais du côté des présentateurs et non des spectateurs. Cette présentation était séparée en deux volets. Le premier explorait les bénéfices d’affaire reliés aux techniques de filtrage avancé dans WordPress. Le second était une démonstration de la technique pour obtenir ce résultat.

Que retenir de cette conférence?

  1. Pas la peine de se battre avec un « plugin » déjà existant pour filtrer des listes.
  2. Avec la technique démontrée, vous bénéficiez d’un contrôle supérieur sur vos listes de données, sans alourdir votre travail.

Si vous êtes curieux, consultez notre présentation sur SlideShare ou encore, plongez dans le code sur GitHub.
 

Lunch: Pizza!

Parce qu'il faut bien nourrir ces machines à Blogs et à CMS.
 

3.5 Ways to Make Your Life Easier

Présenté par Michael Corkum

Quelques trucs (3.5), pour améliorer les techniques de développement. Cette présentation est destinée à des développeurs qui ont envie d’explorer de nouvelles façons de travailler. Malgré le fait que ce sujet s’éloigne un peu de WordPress, le contenu m’a bien plu. Les trois techniques abordées sont:

Utiliser des icônes affichés par des polices de caractères

Les avantages sont de pouvoir agrandir les icons à l’infini sans pertes de qualité et d’avoir un contrôle complet en CSS sur les icônes.

Utiliser du Zen Coding (Emmet)

Une technique qui accélère incroyablement la production de code pour les développeurs. Une ligne de raccourci Emmet pour générer un document HTML complet. Cette technique est directement liée à la productivité.

Utiliser SASS au lieu de CSS

SASS est une sorte de « compilateur » CSS qui permet encore une fois de réduire le nombre de lignes de code écrites par un développeur et d’optimiser la production de style pour les pages web.

 

0.5 autres petits trucs de développement:

  • Utiliser un VCS comme GitHub
  • Utiliser des Bookmarklet (petits scripts dans le navigateur qui rend la vie plus facile.)
  • etc.

Build a Responsive WordPress Theme with Zurbs Foundation Framework

Présenté par Brendan Sera-Shriar

Une présentation / Démo sur l’outil Foundation de Zurb, un système CSS et Javascript de grille pour le développement web. Un gros point à retenir de cette conférence: « Think Mobile First », penser mobile en premier. Pour bien réussir un thème « Responsive » efficace, il faut considérer le plus petit écran avant les autres. Pour plus de détail sur ce qu’est un site « Responsive », vous pouvez consulter l’article de Brad Muncs sur le sujet.

 

Managing Multiple Authors – Creating an Editorial Process

Présenté par Al Davis

Un retour complet sur ce qui existe déjà dans WordPress pour créer un processus de publication efficace et des trucs pour amener ces méthodes de réaction à un niveau supérieur. Une présentation qui démontrait des fondations solides et mis à l’épreuve tout en ramenant à la base des mécanismes éditoriaux de WordPress.

J’ai beaucoup apprécié la conférence qui m’a recentré sur les fonctionnalités de cette plateforme qui fait notre bonheur!

 

Town Hall with Matt Mullenweg

Presenté par Matt Mullenweg
 

Matt est le cofondateur de WordPress.

Il y a dix ans, lui et Mike Little ont publiés la première version de cet outil qui est aujourd’hui la fondation de plus de 14% des « Alexa’s Top 1 Million Websites »( les sites les plus visités sur internet.)  

Le format « Town Hall » de sa présentation était une forme de question/réponse entre le public et le présentateur. J’ai été d'abord impressionné par la loquacité de Matt qui répondait aux questions de façon développée et toujours en liens avec la « vision » de WordPress.

Source: Photo prise par Matt Mullenweg
Source: Photo prise par Matt Mullenweg

 

Un point important de ces discussions est que, selon l’équipe de WordPress, l’ajout de fonctionnalités dans les dernières années était orienté plutôt vers l'aspect CMS de WordPress; Dans les années à venir, ils aimeraient recentrer les fonctionnalités de publication et blogue et améliorer la qualité de ce volet de l’outil.

 

Je n’ai pu m’empêcher de vociférer contre les WYSIWYG et de poser la question à Matt s’il envisage des changements dans celui de WordPress. Malheureusement, même s’ils sont aussi d’avis qu’il faut améliorer les outils de rédaction en ligne, à ce jour ils ne connaissent pas d’alternatives qui ont fait leurs preuves.

Et voilà!

Comme je n’ai pas eu l’occasion d’assister à toutes les conférences je vous invite fortement à faire un petit tour sur le site du wordcamp pour glaner les présentations Slideshare des participants.

 

Tags : cms, wordcamp, wordpress

Ajouter un commentaire