WebGL : Le talent caché du Web

WebGL : Le talent caché du Web

26 Fev
webgl milky way

On entend souvent parler de nouvelles technologies émergentes sur le web. Dernièrement, les plus importantes ont été le HTML5 et le CSS3, puis l’arrivée fracassante du « responsive » due au marché grandissant des appareils mobiles. L’introduction de WebGL (Web Graphics Library) a comparativement passé plutôt inaperçue, mais voici trois raisons pour lesquelles cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil. 

 

1) Plus de puissance!

WebGL est un outil qui permet d’utiliser la puissance de la carte graphique de votre ordinateur. Cette ressource additionnelle est rendue accessible à votre navigateur web, ce qui lui permet notamment de générer du 3D à même celui-ci ainsi que d’autres effets visuels époustouflants.

Cela amène une panoplie de nouvelles possibilités pour créer des expériences web uniques. Le web permet une excellente expression créative mais celle-ci doit souvent se limiter aux outils disponibles. L’arrivée de cette technologie repousse les limites encore plus loin pour laisser libre cours à votre imagination!

2) Forfait tout inclus

Les navigateurs web principaux sont déjà équipés de WebGL, alors il n’y a rien à installer, tout est déjà prêt à être utilisé. Pour savoir si votre navigateur actuel supporte WebGL, visitez get.webgl.org : si vous voyez un cube qui tourne sur place, alors vous êtes prêt à vivre des expériences qui transformeront votre perception du web!

Dans le cas où le cube n’apparaîtrait pas, il est recommandé de télécharger un navigateur plus récent pour visualiser les œuvres qui suivent ci-bas.

3) Des expériences inspirantes

Les meilleures expériences web sont souvent le résultat d’un travail collaboratif et les exemples ci-dessous en sont la preuve. Voici quelques-unes des œuvres remarquables ayant été accomplies avec WebGL :

Notez bien : Ces projets possèdent tous des effets sonores. Il est recommandé de baisser votre son et/ou de mettre des écouteurs.

WebGL Terrain

Projet collaboratif qui met de l’avant une excellente utilisation de la profondeur de champ, de l’éclairage et des textures. Cela donne un effet très réaliste au résultat obtenu!

Voyez-le ici : http://goo.gl/cVDwj7

100,000 Stars

Réalisée par l’équipe de Google Data Arts, 100,000 Stars recueille de vraies coordonnées pour établir une carte stellaire interactive de nos 100 000 étoiles voisines les plus près.

Accédez à la carte ici : http://goo.gl/l0MSWj

3 Dreams of Black

3 Dreams of Black est un film interactif réalisé par Chris Milk en collaboration avec Google. Il s’agit d’un projet ayant pour but de démontrer le potentiel de WebGL où il vous est possible de regarder où vous voulez durant le film.

Vivez l’expérience ici : http://goo.gl/3ACays

Tout ceci ne représente que le début! La première version officielle de WebGL n’a vu le jour qu’en 2013. Il faut laisser du temps aux développeurs et aux artistes pour l’apprivoiser et on croisera sans doute de plus en plus d’expériences interactives semblables.

Qui sait, peut-être avez-vous déjà une idée en tête?

Tags : site web, webGL

Ajouter un commentaire