vCard - pourquoi l’intégrer à son site web

vCard - pourquoi l’intégrer à son site web

4 Jul
vCard Main image

Le fichier vCard est un format de carnet d'adresses qui peut contenir une ou plusieurs adresses. Lorsqu'il n'en contient qu'une seule, on parle plus naturellement de carte de visite.

Effectivement, ceci est une brève description mais elle cible l’essentiel. La vCard est utilisée par les applications courriel (Mail, Outlook, Thunderbird, etc.), les appareils mobiles (téléphones intelligents, GPS), et les applications de messagerie tel Skype.

Pourquoi l’ajouter à notre site web?

En décembre 2013, 52% des Canadiens possédaient un téléphone intelligent et la grande majorité d’entre eux utilisaient le courriel comme outil de communication. Intégrer notre fiche de contact à notre site web devient alors une façon de partager nos informations rapidement et efficacement avec nos visiteurs.

D’un simple clic, ces derniers pourront ajouter votre fiche vCard à leur bottin, ce qui est encore plus utile lorsqu’un utilisateur est sur votre site responsive ou mobile. Il pourra vous téléphoner tout en conservant votre fiche à même son appareil mobile.

Exemple

Prenons un exemple : votre site regroupe des musiciens pigistes. Chaque musicien détient sa propre vCard contenant les informations suivantes : nom, adresse, informations de contact, instruments joués, styles musicaux.

En un clic, vous pouvez télécharger les vCard des musiciens choisis afin de conserver les informations de ceux avec qui vous désirez collaborer!

L’échange de contact devient ainsi beaucoup plus facile. Vous pouvez joindre votre vCard à votre courriel pour remplacer votre signature, ou encore, l’envoyer par texto.

 

 

Intégration à votre site web

Pour intégrer une vCard à votre site, quelques manipulations sont à prévoir pour assurer la compatibilité entre les multiples systèmes d’exploitation. Le défi principal sera certainement l’encodage du texte entre  Windows et Mac Os X, puisqu’ils ne supportent pas le même type.

Ainsi, gardez l’œil ouvert pour assurer le respecter des caractères spéciaux (é, à, è, ê, û, etc.).

Vous pouvez consulter des experts afin de vous guider vers la meilleure solution!

Un peu d’histoire

La vCard a été créé en 1996 par un consortium entre Apple, AT&T, IBM et Siemens. Le but était de créer un fichier ouvert afin de faciliter l’échange de contact. Les premières versions pouvaient contenir les informations suivantes : nom et prénom, adresse personnelle, photo, logo de compagnie, extrait sonore et position géographique.

Aujourd’hui, la version 3.0 contient plus d’informations! Parmi les ajouts, les plus intéressants sont :

  • Surnom, suffixe, etc.
  • Date d’anniversaire
  • Informations de travail (adresse, titre, contact, etc.)
  • Fax
  • Url
  • Réseaux sociaux
  • Notes supplémentaires

La vCard est désormais un outil incontournable pour communiquer et partager ses informations de contacts. Fini le bottin papier!

Tags :

Ajouter un commentaire