Un bon « workflow » pour une bonne gestion web

Un bon « workflow » pour une bonne gestion web

6 Sep

Toutes organisations possèdent une structure différente. Quand vient le temps de monter et de gérer un site internet, plusieurs personnes peuvent avoir leur rôle à jouer. Rédacteur, correcteur, blogueur, approbateur. Un bon « workflow », mûrement  réfléchi, peut faciliter la tâche.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un « workflow »?

On pourrait définir le terme par « ensemble d’étapes » ou « succession de processus ». Une liste d’étapes, automatisés ou non, qui s’exécuteront lors de différentes actions, tels que l’ajout, la modification ou la suppression d’utilisateurs, de contenu, de téléchargements, de paiements, etc.
 

Selon Wikipedia, le workflow sert à décrire le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche.
 

 

Comment prévoir un « workflow » pour son site web

Prenons une entreprise qui publie les profils de ses membres. Ces derniers pourront éditer leur profil, devront passer par un correcteur, puis devront attendre l'approbation de l'administrateur avant d'être publié.

Voici un exemple des étapes avant la publication d’un profil:

  1. Un membre s'inscrit sur le site
  2. Un courriel automatisé est envoyé à l'organisation qui accepte le membre.
  3. Le correcteur est notifié, vérifie et corrige le profil
  4. Notification automatisée à l’administrateur que les corrections sont faites et que le profil est prêt pour publication.
  5. L’administrateur publie le profil.
  6. Notification automatisée au membre pour qu’il puisse consulter son profil.

Un « workflow » peut être simple ou très élaboré à monter dépendamment des objectifs finaux. Il doit avant tout refléter les processus mis en place par l’entreprise. L’outil web en lui-même remplace souvent des processus existants et son objectif est de le simplifier ou de le clarifier.
 

Ainsi, les CMS tel que Drupal et Wordpress permettent d'élaborer un « workflow » constitué de multiples actions. Plusieurs de ces actions sont construites à même le CMS, d’autres sont réalisables avec des modules existants, pour le reste, il est aussi possible de développer des fonctionnalités sur mesure.
 

Meilleure est la compréhension de votre besoin, meilleur sera la mise en place d’un « workflow » efficace. Un bon « workflow » doit représenter votre besoin réel et non un concept prédéfini.
 

L’équipe de Symetris peut vous aider à libérer votre potentiel web en planifiant avec vous un « workflow » tangible et compréhensible.

 

 

Tags : site web, workflow

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