Simplifiez la gestion de votre contenu web grâce aux rôles d'utilisateurs

Simplifiez la gestion de votre contenu web grâce aux rôles d'utilisateurs

1 Mai

Votre site web peut rapidement requérir beaucoup de temps lorsque l’on parle de mettre à jour son contenu. Pourquoi pas déléguer les tâches reliées à sa mise à jour ou encore y collaborer? Que ce soit pour afficher certaines sections privées ou pour créer une communauté avec accès privilégiée sur votre site, les CMS tels que Drupal et Wordpress sont des outils de gestion de contenu qui vous simplifieront la tâche.

Hiérarchie de base des rôles dans un CMS

  • Administrateur (Symetris) : détiens toutes les permissions; Peut faire les mises à jour du système et des modules, modifier le contenu, modifier l’affichage, etc.
  • Éditeur (Vous) : détient les droits pour modifier, ajouter, supprimer le contenu, ajouter des utilisateurs, modérer le contenu des autres utilisateurs, gérer l’affichage de base tel que les galeries d’images ou les menus.
  • Auteur (Collaborateur) : peut ajouter, modifier ou supprimer son propre contenu.
  • Anonyme (Visiteur) : peut visiter le site. 

Rôles et permissions

Ces rôles sont la base d’un outil de gestion de contenu. Le vrai défi commence au moment où l’on doit créer des rôles et permissions sur mesure.

Rôles et permissions personnalisables

Voici quelques scénarios qui pourraient mener à une création de rôle sur mesure :

  • Un membre de votre association pourra s’inscrire sur votre site et visiter la section réservée. Vous pourrez par la suite, si vous le désirez, changer son rôle de membre à membre-premium. Ce rôle, sur votre site, permettra au membre de publier des billets sur votre blogue, et de créer sa propre page d’entreprise affichant sa description, ses dernières réalisations, ses principaux clients, et les liens vers ses réseaux sociaux.
  • Vous êtes un grossiste, et vous ne faites affaire qu’avec les détaillants. Pourquoi ne pas avoir des utilisateurs reliés à une catégorie? Les détaillants qui visitent la section privée, ne pourront avoir accès qu’aux contenus et documents dans la même catégorie que celle que vous lui avez assignée.
  • Sur votre site, les candidats du CA peuvent se créer une fiche profil qui sera affichée parmi la liste de candidats lorsque vous l’aurez modérée. Vous pouvez ainsi décider si les candidats auront ou pas les droits pour éditer leur fiche.

En plus de permettre à d’autres utilisateurs de créer et gérer le contenu de votre site, un système de notifications et modérations de changement peut être mis en place, ce qui vous permet d’avoir un regard sur ce nouveau contenu avant la publication.

Symetris se spécialise dans la gestion d'extranet et de communautés (composés de plusieurs membres ou utilisateurs) à travers les CMS. Pour nous aider à mieux comprendre et tester les différents rôles et permissions de votre site, nous avons mis en place le « User Story » qui liste les actions (Quoi? Comment? Pourquoi?) que peuvent accomplir chaque type d’utilisateurs. 

Tags : gestion de contenu, site web

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