SEO / SEM : Pourquoi est-ce essentiel à votre présence web

SEO / SEM : Pourquoi est-ce essentiel à votre présence web

22 Jan
SEO_SEM

Lors de la création ou refonte de votre site web, il est fréquent que durant le projet, une personne aborde la question de l’optimisation « SEO et SEM ». Des termes souvent peu explicités que l’on reformule simplement par « générer plus de trafic » ou « convertir les visiteurs » sur votre site web.

Mais qu’y a-t-il derrière cela ? Et surtout, comment décider quelles optimisations seronts utiles dans le cadre de votre projet ?

Qu’est-ce que le SEO et à quoi cela sert-il ?

Le SEO (Search engine optimization) a pour objectif  de permettre aux internautes de trouver facilement les pages de vos sites web depuis des moteurs de recherche.

Chaque moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing utilise des « robots d’indexation ». Cela signifie que, périodiquement, chaque moteur de recherche va parcourir le web pour automatiquement mettre à jour ses données. Objectif-clé : toujours proposer le contenu le plus pertinent à l’internaute lors d’une recherche.

Le travail de SEO vise donc à guider ces robots dans l’indexation de vos contenus. L’objectif de votre expert SEO sera de mettre de l'avant les contenus de votre site web par rapport à ceux de vos concurrents.

Dans un premier temps, ce travail impactera plusieurs parties de votre site web :

  1. L’analyse de vos principaux concurrents et la qualité de leur propre référencement web
  2. La programmation des pages de votre site web (la qualité du code web, l’URL de vos pages, les meta-tags, etc.)
  3. L’architecture de votre site (la cartographie de vos pages)
  4. Le contenu publié sur vos pages

Dans un second temps, d’autres critères auront un impact sur votre « ranking » (ordre d’apparition sur les pages de recherche) tels que le trafic sur votre site web (plus il y aura de visiteurs, plus les moteurs de recherche considèreront votre site comme pertinent) ou les sites pointant votre site web (leur propre « ranking » s’ajoute comme critère).

Google étant de loin le moteur de recherche numéro 1[i], il est fréquent que l’équipe SEO vous propose de n’optimiser votre site web que pour celui-ci.

Enfin, périodiquement, les moteurs de recherche changent leur méthodes d’indexation (algorithme). Leur objectif est double : toujours améliorer leurs résultats de recherche, mais aussi éviter que des méthodes frauduleuses de SEO (Black Hat SEO) ne perturbent ces résultats.

Bon à savoir : La situation géographique

Les moteurs de recherche affinent automatiquement les résultats en fonction de la localisation de la demande. Ainsi, si votre site web vise un public montréalais, vous pourriez apparaître dans les 1er résultats lors d’une recherche effectuée dans la zone du Grand Montréal, mais n’être que sur la 2ème page des résultats lors d’une recherche réalisée en Ontario.
 

Qu’est-ce que le SEM et à quoi cela sert-il ?

Le SEM (Search engine marketing) est un ensemble de dispositifs payants dont l’objectif est de promouvoir et d’exposer un site web au premier plan.

L’action la plus connue est celle de la publicité sur le web auprès de sites affiliés tels que des sites partenaires ou des blogues populaires traitant du même domaine. Les actions publicitaires ciblées sur vos réseaux sociaux (exemple : Facebook) entre indirectement dans cette catégorie.

La 2ème action est la publicité ciblée directement sur le moteur de recherche en passant par des régies publicitaires. Par exemple, avec Google, ce service commercial s’appelle « Google Adwords ».

Le principe est d’afficher le lien ou une annonce de votre site web selon les mots-clés recherchés par l’internaute et selon ses habitudes de navigation (ex : si une personne consulte régulièrement un produit A, et que celui-ci est vendu sur votre site, la publicité apparaîtra). Ces informations peuvent être récupérées via vos outils de statistiques web intégrés à votre site, par exemple : Google Analytics.

Bon à savoir : Un support évènementiel

Du fait du coût budgétaire qui peut se révéler important, les actions SEM se justifient surtout lors d’un évènement (exemple : période promotionnelle, lancement d’un nouveau produit). Vos experts SEM seront les mieux placés pour vous recommander la ou les meilleures actions selon votre budget et le temps d’intervention souhaité.

Quand ai-je besoin de SEO ou SEM ?

Comme nous venons de le voir, le SEO et le SEM répondent à deux logiques différentes mais complémentaires. Les deux se fondent sur la pertinence des mots-clés, contenus et contextes recherchés par le public ciblé.

Si après plusieurs semaines, vous observez une baisse continue des visites sur votre site depuis vos outils de statistiques web, il est probable qu’un nouvel acteur soit arrivé et ait un meilleur référencement SEO/SEM que vous, détournant les visites vers son site.

Le SEO est essentiel à votre site web pour qu’il soit un minimum visible. De plus , il sera nécessaire de prévoir des mises à niveau de votre SEO périodiquement afin de se tenir à jour des nouveaux critères de référencement. Cependant, aucun service de SEO ne pourra vous promettre de toujours apparaître dans les premiers résultats de recherche à cause de la compétition SEO et l’évolution continue des algorithmes de moteur de recherche.

Le SEM est par contre davantage un outil de support. Les actions choisies répondent à des objectifs précis (ex : augmenter la visibilité de mon nouveau produit). La réflexion en arrière est toujours de toucher un public ciblé avec un message précis car il vise une action immédiate de la part de l’internaute. Bien maîtrisée, une campagne SEM aura un impact très fort sur votre présence en ligne.


[i] En 2015, Google représente au niveau mondial plus de 90% des recherches en ligne [source]

Tags : optimisation, sem, référencement, site web

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