Qui se cache derrière votre site web?

Qui se cache derrière votre site web?

30 Mai

Auteur : David Pinard, Catégories : Développement de site web

Plus imposant qu’il n’y paraît à première vue, un site web est souvent comparé à un Iceberg. En naviguant sur un site, on imagine difficilement le travail apporté par l’ensemble de ses concepteurs.

Que ce soit pour l’ergonomie, le référencement ou encore la conception, le travail s’articule par les membres d’une équipe bien tissée.

 

 

Pour mener à terme un tel projet, il est primordial de diviser les tâches en fonction des spécialités de chacun. Voici donc les spécialistes se cachant derrière votre site web !

Les spécialistes du Web

Un site se compose de plusieurs couches, que ce soit la couche « matérielle », « logiciel » ou du « site web », celles-ci englobent les différents intervenants d’un projet. Mon collègue Matthieu Gadrat révèle d’ailleurs les particularités de ces couches dans son article : “ Qu’est-ce qui se cache derrière un site web?”.

Les intervenants de la couche « site web » sont principalement ceux de votre agence de développement. On y retrouve 5 experts qui ont chacun des tâches bien définies. Voyons maintenant quelles sont les tâches de ces professionnels :

Le Chargé de Projet

Alias: Cœur

Durée de vie: Du début jusqu’à la fin du projet

Le chargé de projet a l’énorme tâche d’arrimer les différents intervenants tout au long du projet. Tout comme le cœur, il s’assure de faire circuler l’information à chacun. Le chargé de projet est également le contact principal du client, c’est avec lui  que vous communiquez pour ajuster les spécifications selon vos besoins. Un bon chargé de projet sait diriger son équipe vers l’objectif commun, un site web qui va au-delà de vos attentes.

 

L'Ergonome

Alias: Tendon

Durée de vie: Début du projet

L’ergonome se consacre à la création de l’architecture et à l’optimisation de l’affichage de votre contenu. Il applique les normes du web pour que le site vous fasse vivre une expérience des plus agréables et efficaces. En bref, il s’assure que vous reveniez !

 

 

Le Designer

Alias: Peau

Durée de vie: Début du projet

Le designer est celui qui s’occupe de la conception de l’interface. À l’aide de maquette, il esquisse différents designs à présenter afin d’obtenir une approbation finale. Puis, en relation avec l’ergonome, il s’assure de représenter l’image finale de la compagnie avec une déclinaison des principales fonctionnalités.

 

 

Le spécialiste SEO

Alias: Bouche

Durée de vie: Début du projet et ajustement ponctuel

Un site web bien référencé sur les moteurs de recherche n’est pas un luxe, il est désormais crucial de bien se positionner à travers vos multiples concurrents. Que ce soit pour améliorer le trafic pour accentuer la visibilité, l’expert SEO s’assure de tout mettre en œuvre pour que votre site ressorte du lot.

 

Le Développeur

Alias: Muscle

Durée de vie: Du début jusqu’à la fin du projet

Le développeur concrétise les informations des autres secteurs en programmant le tout sous forme de fonctionnalités. Il s’assure des spécifications techniques puis programme à l’aide de différents langages. Que ce soit pour un nouveau site ou de la maintenance, le programmeur est en relation constante avec le chargé de projet pour s’assurer de répondre adéquatement au besoin du client.
 

Comme en témoigne cette liste, il est important d’avoir une équipe bien soudée qui vous conseille tout au long de la création de votre site web. L’expertise de l’agence web est là pour pousser plus loin votre projet et faire en sorte que votre site ne soit pas qu’une simple vitrine, mais bien un outil de travail indispensable.  Votre site peut générer des rapports, calculer des statiques, vous fournir des rappels et bien plus. Toutes ces possibilités sont en fait la partie submergée de l’iceberg.

N’hésitez donc pas à consulter votre agence web pour discuter des besoins de votre entreprise, vous trouverez certainement une façon à ce que votre site vous simplifie la vie !

 

 

Tags : site web

Ajouter un commentaire