Qu’est-ce qui se cache derrière un site web?

Qu’est-ce qui se cache derrière un site web?

6 Mar

Qu’est-ce qui se cache derrière un site web?

Un site internet est un organe complexe faisant partie d’un organisme tentaculaire souvent difficile à saisir lors des rencontres avec le mystérieux monde des Internets. Cet article vous permettra de démystifier les articulations de votre site internet, comprendre le jargon des autochtones du web, et plus important que tout, comprendre qui s’occupe de quoi. 
 
Voici l’idée que se font généralement les gens d’un site internet.
 
Site Web
 
Simple n’est-ce pas? Un seul élément flottant tranquillement sur la toile. Dans ce modèle, la compagnie en charge de fabriquer le site web est responsable de l’ensemble du produit et est un expert de toutes ses facettes. Par contre, lorsqu’il y a un enjeux indirectement relié au site web (rapidité, courriels, disparition soudaine du site), il est compliqué de savoir à qui s’adresser et la résolution du problème peut s’éterniser. Comment cela se fait-il? 
 
La réalité est que pour qu’un site web existe, il doit être supporté par plusieurs autres éléments.
 
Site web - Éléments
 
En effet un site internet, pour exister, a besoin de faire partie d’une série de couches. Plus la couche est haute plus elle se rapproche de l’utilisateur - plus elle est basse plus elle se rapproche de la machine. Vous n’avez pas besoin de comprendre toutes ces couches pour saisir la différence, une version simplifiée suffi largement. 
 
Généralement on divise toutes ça en trois catégories: Le site web, les configurations logicielles et le matériel.
 
Site Web - Catégories
 

Les trois couches fondamentales

Le Site web
Le site web est conçu par l’agence de développement web; Il s’agit d’un produit facilement observable. Si l’on vous parle de design, de contenu, d’ergonomie, de navigation ou de fonctionnalités, on vous parle du site web.
 
Pour accéder au site web, il faut qu’il réside sur un serveur.
 
La configuration Logiciel
Un serveur est avant tout un logiciel qui réside sur une machine. En réalité ce qu’on appelle un serveur web est un ensemble de services. Le plus évident est celui qui permet d’accéder à un site web. Mais il y a aussi celui qui permet de consulter des bases de données, celui qui permet d’envoyer et de recevoir des courriels.
 
Le matériel
Un serveur réside sur une machine, un ordinateur. Le terme serveur fait souvent référence à l’ensemble de la machine et de ses configurations. Nous faisons la distinction dans cet article pour mieux comprendre l’interaction entre chaque élément. Donc le matériel joue aussi un rôle dans la livraison du site web. On parle alors de Mémoire et de Processeur, tout comme on en parle lors de l’achat d’un ordinateur personnel. C’est à ce niveau aussi que l’on parle de Cloud, car certaines de ces machines sont virtuelles. Les fournisseurs de matériel sont des compagnies d’hébergements. Leurs machines réside dans des parcs sécurisés appelé centre de données (Data Center).  Voici quelques photos d’un data center de Google

La Confusion

Nous avons déterminé que l’équipe de production web s’occupe de la couche supérieure et que la compagnie d’hébergement s’occupe de la couche inférieure. Mais qui donc s’occupe de la configuration de logiciel?
 
Site Web - Configuration logiciel
 
En fait, cette zone grise est la confusion qui mène à plusieurs enjeux et confusions qui arrivent une fois le site internet terminé. Un site internet lent, des courriels qui ne se rendent plus à destination et la gestion des pertes de services inattendus sont très souvent liés à une confusion de prise en charge de cette fameuse entre-couche. Souvent, l’équipe de développement va prendre en charge une partie de cette couche, l’équipe d’hébergement une seconde partie et la chance décidera de ce qui arrivera au reste des configurations. 

La Solution

Chez Symetris, nous croyons fermement que la solution à ce problème est une transparence et une communication rigoureuse qui permet d’éviter les confusions. L’important est de s’entendre au début du projet sur les responsabilités et engagements de chacun. Notre force est le développement de site web. Nous croyons en la collaboration avec des partenaires qui ont des forces complémentaires. Ainsi, si la situation le requiert, Symetris fera appel à des partenaires de confiance pour s’assurer qu’aucune couche de votre présence web ne sera mise à l’écart.
 
Site Web - Configuration logiciel 2

Ce qu’il faut retenir

Un site internet est une couche dans un système de trois principales couches: Le site internet, la configuration logicielle et le matériel.
 
  • Le site internet est la responsabilité de l’équipe de création de site web.
  • Le matériel est la responsabilité de la compagnie d’hébergement.
  • La responsabilité de la configuration logicielle est partagé entre ces deux derniers fournisseurs ce qui peut créer des malentendus.
  • La communication permet de réduire les malentendus, parfois l’implication d’un expert est nécessaire.

Tags : site web

Ajouter un commentaire