Principe du développement en lots

Principe du développement en lots

30 Mai

Auteur : Alex Bélanger, Catégories : Développement de site web

Développement en lot

Lors de la création de sites web à fonctionnalités avancées, il est important de bien diviser ces dernières pour assurer un développement optimal, surtout quand le site est produit par plusieurs développeurs.

Chez Symetris, nous avons mis sur pied une méthode de développement dit « En Lot », semblable aux méthodes AGILE ou SCRUM, que nous utilisons lors de la production de site web, utilisant Drupal ou Wordpress, par exemple.

 

Cette méthode consiste à segmenter les diverses  fonctionnalités du site de façon à ce qu'un développeur soit en mesure de la créer sans empiéter sur le travail d'un collègue.  De plus, elle permet de bien déterminer les priorités du client et accélérer le processus de livraison.

Cependant, l'exercice demande une bonne connaissance du système de gestion de contenu utilisé ainsi qu'une bonne compréhension du mandat et des besoins du client.

Pourquoi?

En segmentant le développement du site web, nous sommes en mesure de terminer le développement d'un lot, effectuer une analyse qualité et obtenir les retours du client tout en continuant le développement sur les lots subséquents.  Les lots terminés pourront ensuite être mis en production sans que le client ait à attendre la terminaison de tous les lots pour afficher les nouvelles fonctionnalités aux visiteurs de son site web.

Pour des productions de courtes durées, cette méthode n'est pas utilisée, car elle requerrait plus de temps à mettre en place que le développement du site web en tant que tel. Par contre, plus le projet est vaste, plus cette méthode sera primordiale au bon déroulement du projet et à sa livraison dans les délais prévus. 

Un petit exemple

Pour mieux vous aider à comprendre la stratégie de développement par lots, prenons comme exemple les demandes suivantes :

  • Le site devra avoir un carrousel éditable en page d'accueil,
  • Une liste des 3 dernières nouvelles sera en page d'accueil,
  • Une liste des 3 prochains évènements à venir en page d'accueil
  • Une page avec la liste des nouvelles et une page avec la liste des évènements
  • Une page de détail pour chaque nouvelle et événement.
  • Une section membre donnant accès à diverses pages privées.

Les demandes suivantes seront divisées en plusieurs lots, comme suit:

De cette façon, nous nous assurons d'un développement bien structuré où rien ne tombe dans l'oubli tout en  permettant aux développeurs de toujours êtres actifs sur le projet.

Évidemment, il est préférable de développer les lots en ordre croissant, un après l'autre. Cependant, lorsque plusieurs développeurs travaillent sur un même projet, il est souhaitable que chacun d'eux travaille sur un lot différent, peu importe l'ordre.

Recommandations

Lors de l'utilisation du développement en lot, il est important de prendre diverses mesures pour s'assurer que les développeurs ne se pilent pas sur les pieds :
 

  • Créer des fichiers CSS (feuille de style) différents pour chaque section du site
  • Créer des fichiers « template » pour chaque type de contenu
  • Créer chacun des modules personnalisés dans des répertoires séparés
  • Utiliser un système de gestion de sources tel que GIT etc.

En appliquant ces méthodes, vous serez en mesure de de vous éviter plusieurs maux de têtes lors du développement de vos sites web.

Tags : développement web

Ajouter un commentaire