Prévenir la fin du monde avec des standards de programmation

Prévenir la fin du monde avec des standards de programmation

9 Oct
standards

La mission spatiale Mars Climate Orbiter a coûté 327 millions de dollars et a connu, en 1999, une fin subite lorsqu'un programme informatique était confus entre le système métrique et le système impérial.  Une simple erreur due à un manque de rigueur dans l’application d’un standard ou d'une convention pourrait-elle causer la fin du monde? Peut-être pas,  mais, par précaution, soyez un super héros et sauvez-nous en mettant en place des standards! 

Pourquoi avoir des standards?

Le web est historiquement le Far West du développement: tout le monde peut commencer à faire du HTML et du CSS et se dire développeur web. Cela dit, seulement les équipes bien organisées avec des compétences aiguisées réussissent à sortir du lot. De telles équipes gravissent triomphalement la montagne du succès avec pour étendard des standards bien rédigés.

Un standard améliore la collaboration à travers l'équipe. Peu importe qui fabrique une portion d'un site web ou d'une application, n'importe quel autre développeur peut se retrouver dans le travail d’un collègue grâce à la standardisation. Les programmeurs peuvent enfin sortir de cette ère sombre; cette époque où chacun parlait son propre dialecte obscure qui ressemble plus à des hiéroglyphes qu'à un vrai programme informatique.

Un standard facilite le processus de relecture de code. Dans plusieurs organisations, la relecture systématique du code fait partie du contrôle qualité de routine. Cet exercice consiste à s'échanger entre développeurs nos bouts de programmes à chaque fois qu'une fonctionnalité est prête. Cette pratique sert à s'assurer que tout est fait selon les règles de l'art. Si chaque bout de script est unique comme un flocon, le relecteur sera enfoui très vite dans un banc de neige.

Même les machines aiment ça! Toutes organisations qui se respectent utilisent un système de gestion de source comme GIT ou SVN pour le suivi du code. Malheureusement lorsqu'un employé publie son travail dans le système de version de source, il arrive que des conflits de code surviennent. Il faut alors les régler manuellement. Moins le code est uniforme, plus il y a de conflits, donc plus il y a de travail manuel à faire.

Mais c'est quoi des standards de code?

Un standard est une règle qui régit la façon dont on rédige du code ainsi que toutes les activités qui entourent cette rédaction :

  • Comment écrire le code
  • Comment documenter un projet
  • Comment les publier dans le système de gestion de source
  • Comment rapporter une anomalie
  • etc.

En fait, dès qu'il y a une variation dans une façon de travailler, il y a place à la discussion d'un standard. L'idée n'est pas de vider tout le monde de son individualité, mais de garder en tête les trois points mentionnés précédemment dans la question « Pourquoi avoir des standards ».

Quelques trucs pour rédiger des standards

Ne réinventez pas la roue. Rien ne sert de partir du néant alors que des tonnes de standards existent déjà. Inspirez-vous de ceux déjà rédigés pour les technologies que vous utilisez. Par exemple ceux de Drupal. Ajoutez ensuite les particularités qui correspondent à vos meilleures pratiques.

Gardez vos énoncés simples et clairs. Fuyez l'ambiguïté. Il faut aussi que vos règles soient faciles à retenir. Illustrez-les: un exemple vaut mille mots.

Impliquez toute l'équipe qui utilisera les standards dans la rédaction. Vos standards seront beaucoup plus respectés s’ils sont décidés en groupe.

Un standard évolue. Si après un mois vous vous rendez compte qu'une règle n'est plus d'actualité: CHANGEZ LÀ. Si vous l’ignorez tout simplement, le reste de vos standards vont perdre de leur valeur et bientôt plus personne ne respectera vos règles.

Ne retournez pas dans du vieux code pour le mettre à la hauteur de vos standards. Bon, cette règle a des exceptions, mais il ne sert à rien de réécrire tous vos programmes au fur et à mesure que vous changez un standard. Si vous commencez à tout mettre à niveau, vous n'en finirez jamais.

Pourquoi s'intéresser aux standards de programmation ?

Si vos partenaires ou vos fournisseurs utilisent des standards, cela démontre un intérêt pour la qualité et un souci du détail. Avoir un standard de code permet aussi de régler plus rapidement des bogues et de déceler certains problèmes en amont.

Questionnez vos fournisseurs sur leurs standards, s’ils sont passionnés par leur travail ils adoreront discuter en long et en large de leurs meilleures pratiques.

 

Sources images:

Tags : programmation, standards

Ajouter un commentaire