Pourquoi nous avons hâte à la sortie prochaine de Drupal 8

Pourquoi nous avons hâte à la sortie prochaine de Drupal 8

6 Jun
Drupal 8

Drupal 8 arrive et sera disponible dès la fin de 2013 ou au début de 2014. Le développement a été divisé selon sept initiatives : Core Initiatives, Mobile, Layouts, Multilingual, Web Services, Configuration Management, et HTML5. Regardons ce que ces sept initiatives apporteront aux utilisateurs de ce CMS et aux développeurs.

 

 

 

Les nouveautés pour les utilisateurs

Dans l’initiative Mobile, l’objectif est de rendre Drupal plus conviviale pour les écrans de différentes tailles, plus particulièrement pour les plus petits écrans. Les entreprises vont de plus en plus vers ce qu’on appelle le responsive design. Les thèmes disponibles par défaut lors de l’installation de Drupal ainsi que les pages d’administration seront responsive dès son installation.

 

Autre grande nouveauté dans le volet HTML5 de la nouvelle version de Drupal, est qu’elle sera désormais construite en HTML5. Cette nouvelle norme sera implémentée dans la fondation même de Drupal. Le HTML5 offre plusieurs nouvelles fonctionnalités telles qu’une meilleure intégration des formulaires et une meilleure intégration des fichiers audio et vidéo mais aussi une meilleure organisation sémantique des pages web, ce qui rend les pages mieux optimisées pour l’indexation par les moteurs de recherche.

 

Layouts sera l’initiative permettant aux éditeurs de choisir le gabarit voulu pour une page pour ainsi avoir une meilleure flexibilité visuelle. Les utilisateurs pourront par exemple choisir une mise en forme par colonnes, par grille ou dans un format accordéon.

 

Avec le volet Web Services, la structure de Drupal permettra d’unifier l’intégration des services web au site. Par exemple, MailChimp ou CampaignMonitor, deux services permettant la gestion d’envoi d’infolettre, seront désormais plus faciles à intégrer au site.

 

Les nouveautés pour les développeurs

La plus grande nouveauté pour les développeurs est l’initiative Core initiatives par l’intégration de Symfony à l’architecture de base de Drupal. Symfony est un framework (une base de composants logiciels) qui permettra à Drupal de définir certaines de ses bases. Symfony est bien établi (utilisé par Yahoo! et del.icio.us par exemple), et c’est pourquoi Drupal a opté de l’intégrer.

 

Dans le volet Configuration Management, Drupal 8 a comme objectif de simplifier les configurations et sépare l’emplacement des configurations du contenu. En isolant les configurations du CMS et le contenu du site, ça facilitera le lancement de sites web Drupal ainsi que leur mise à niveau.

 

Bien que Drupal performe bien avec la gestion du multilinguisme, Drupal 8 a comme initiative Multilingual. La nouvelle version tentera d’aller de l’avant afin de faciliter le développement et rendre plus flexibles certaines configurations qui ne permettaient pas d’être multilingue dès son installation avec les versions précédentes.

 

Les bénéfices de Drupal 8

L’arrivée de Drupal 8 offrira plus de flexibilité aux développeurs et leur permettra ainsi de bâtir des sites web avec une architecture plus robuste. La nouvelle version du CMS offrira de nombreuses nouveautés qui bénéficieront directement les éditeurs ainsi que les utilisateurs.  Vous pouvez lire ce qu’on a dit de Drupal 7 lors de sa sortie il y a plus de 2 ans déjà.

Tags : cms, drupal, sites web

Ajouter un commentaire