Pourquoi mon site n'apparaît-il pas dans les résultats Google?

Pourquoi mon site n'apparaît-il pas dans les résultats Google?

19 Jul
Google search

Google est un outil simple à utiliser mais comprendre son fonctionnement peut parfois être un casse-tête.

Regardons d’abord son fonctionnement pour savoir comment mieux l’approcher. L’objectif étant d’avoir un meilleur référencement pour notre site web.

 

Comment un site web s’ajoute-t-il dans Google?

Google dispose d’un outil lui permettant de parcourir l’ensemble du web en utilisant les liens web présents sur chaque page publique. Cet outil nommé web crawler ajoutera automatiquement les nouvelles pages au répertoire général de Google. Si l’outil repasse sur une page existante, il vérifiera si le contenu a été mis à jour avant de la réindexer.

Google offre un bon aperçu du fonctionnement de leurs outils via leur section « How search works ». Je vous invite à regarder leur schéma explicatif ainsi que la vidéo du fonctionnement de leur système.

Ainsi pour avoir un site web référencé sur un moteur de recherche, nous devons avoir des liens menant vers notre site. Selon l’algorithme de leur système, Google affichera certaines pages plus hautes dans le classement selon les mots clés recherchés.

 

Que faire pour augmenter la visibilité de mon site dans les moteurs de recherches?

Avoir de bonnes pratiques SEO

Pour que votre site apparaisse plus haut après une recherche effectuée dans un moteur de recherche tel que Google, il est important de mettre en place de bonnes pratiques SEO (Search engine optimization) sur son site web.

La première étape est d’avoir du contenu pertinent.  Par exemple, si vous avez un site pour des produits pharmaceutiques, il est important que le contenu traitant de ces produits, soit mis de l’avant et bien « taggé » pour que les moteurs de recherche les retrouvent facilement.  Nous pouvons ensuite ajouter des métadonnées à nos pages web telles que des balises de meta descriptions. Une bonne structure sémantique des pages est aussi importante. Ainsi, l’ajout de titres de niveau 1, de niveau 2, plus connus sous le nom Header 1 et Header 2, sont également de bonnes pratiques.

Ces ajouts permettront à votre site de parler aux moteurs de recherches et d’indiquer ce que contient vraiment votre site.

Utilisation de Webmaster Tools

L’outil Webmaster Tools offert par Google, permet de s’y créer un compte similaire à un compte Google Analytics et d’y faire la configuration d’un site sous quelques volets, par exemple la possibilité de définir comment nous préférons l’affichage du nom de domaine, avec ou sans www lors de l’affichage sur Google.

Nous avons la possibilité de retirer certaines pages que nous ne désirons pas afficher en tant que premiers résultats lors de l’affichage groupé (Sitelinks). Cette option est visible après quelques efforts d’optimisation pour les moteurs de recherches.

Cet outil nous offre aussi un tableau de bord nous informant du statut du site auprès du moteur de recherche. Nous aurons alors des informations sur les erreurs d’indexation, si des malware ont été détectés sur le site, etc.

Après quelques efforts d’optimisation pour les moteurs de recherches, il est possible d’avoir le résultat voulu afin d’avoir un site présent dans les résultats de recherche pour ainsi avoir la visibilité souhaitée.

Tags : référencement, sites web

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