Objectifs S.M.A.R.T. : soyez futé en 5 étapes

Objectifs S.M.A.R.T. : soyez futé en 5 étapes

13 Oct

Votre entreprise se prépare à entamer un nouveau projet d’envergure, vous êtes donc entrain de cogiter à la meilleure approche pour y arriver. Après avoir effectué des recherches par-ci et par-là et sondé vos collègues, vous pensez avoir trouvé la solution! Mais avez-vous bien ciblé votre objectif? Est-ce que votre solution tiendra la route et pourrez-vous mesurer la progression vers votre objectif? En établissant un objectif S.M.A.R.T., vous pourrez partir votre projet du bon pied.

Comment on peut être S.M.A.R.T.

S.M.A.R.T. est un acronyme anglophone qui fait référence à 5 variables que l’on doit trouver dans votre objectif ciblé :

S : spécifique

M : mesurable

A : atteignable

R : réaliste

T : temps

Décortiquons chaque lettre pour les mettre en contexte.

“S” : L’objectif ciblé doit être spécifique. En inscrivant “je souhaite augmenter ma croissance…”, vous êtes trop vague. Vous devez spécifier quel produit ou département auquel vous faîtes référence. Un énoncé simple et clair est à privilégier. Si votre phrase est longue comme celles de Marcel Proust, je vous suggère de la diviser en plusieurs objectifs plus précis.

“M” : La notion de mesure est primordiale car c’est elle qui permet de chiffrer l’atteinte de l’objectif. L’exemple “le département des ventes cible une augmentation de 8% du taux de conversion dans la région de Montréal” est plus facile à mesurer que “je souhaite qu’il y ait plus d’employés qui collabore au blogue d’entreprise”. Établissez des paramètres chiffrables et assurez-vous d’avoir les outils en place pour suivre la progression de votre objectif.

“A” : Quadrupler ses ventes en un trimestre est un objectif certes ambitieux, mais est-il atteignable? Avez-vous une équipe bien formée qui pourra l’atteindre ou allez-vous décourager vos employés avant même le début du trimestre? Un objectif atteignable doit motiver vos troupes tout en offrant les outils et le support pour l’accomplir.

“R” : Soyez honnête envers vous-même. Si vous êtes enthousiaste à l’idée d’implanter un intranet pour améliorer les communications internes, est-ce que 100% des employés vont l’utiliser dès la première semaine? Il faut être réaliste dans son approche et anticiper la gestion du changement ou de la nouveauté.

“T” : En intégrant une notion de “temps” dans votre objectif, vous pourrez calculer la progression du projet. Quand vous investissez temps et argent, il est logique de vouloir connaître si le projet avance bien et si notre échéancier est juste.

Bonus pour bien se préparer

Le seul bémol à cette approche est que les moyens pour parvenir aux résultats ne sont pas précisés, l’approche S.M.A.R.T. cible principalement la ligne d’arrivée dans l’application d’un projet.

C’est pourquoi je vous suggère de transformer le “M” pour “moyens et mesure” (au lieu de seulement “mesure”). De cette façon, dès le départ du projet, vous entamerez une discussion avec vos pairs sur la meilleure approche pour parvenir à votre objectif!

Les avantages d’un objectif S.M.A.R.T.

En choisissant d’être S.M.A.R.T., vous optez pour :

1 - Une approche avec des paramètres définis, axée sur les résultats

2 - Une communication transparente sur le point de départ d’une situation et vos ambitions pour le point d’arrivée

3 - Une progression mesurable dans le temps, qui pourra vous indiquer s’il faut rectifier le tir ou si vous atteignez bel et bien votre objectif.

Principalement employée en management, cette formule peut tout de même être utilisée pour tous types de projets. Dès qu’il y a un changement ou un projet en entreprise, soyez S.M.A.R.T.

Communiquez votre “smartitude”

Trop de fois nous avons un projet où seul notre enthousiasme devient porteur de sa réalisation. Il est important de définir sa vision pour non seulement valider la possibilité d’entreprendre ce projet, mais aussi pour communiquer à votre équipe et vos clients les résultats visés et ses bénéfices.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact du changement en entreprise. Une équipe avisée sera plus ouverte d’embarquer dans l’aventure et d’utiliser, par exemple, le nouvel intranet implanté. Et qui sait, peut-être aurez-vous des collègues qui voudront s’impliquer activement dans votre projet!

Avec une telle approche, être SMART devient si simple...

 

 

Tags : objectifs, site web, smart

Ajouter un commentaire