Les meilleurs modules Drupal pour mieux gérer votre site web

Les meilleurs modules Drupal pour mieux gérer votre site web

27 Mar

1) Google Analytics Reports

Google Analytique est devenu l’outil de préférence pour les statistiques d’un site web. Avec cet outil, vous aurez accès à une multitude de données vous aidant à adapter votre contenu en fonction de vos visiteurs. 
 
Le module « Google Analytics Reports » vous permet de visualiser ces données directement depuis l’interface de votre site web.  Vous n’aurez plus à multiplier les noms d’utilisateurs et  les mots de passe, toutes ces informations sont maintenant disponibles via l’interface de gestion de votre site web.
 
Google Analytics Reports
 
Voici un récapitulatif des options offertes :
 

A) Site Usage

  • Visites
  • Pageviews
  • Pages/Visit
  • Bounce Rate
  • Avg. Time on Site
  • % New Visits

B) Top Pages

C) Top Referrals

D) Top Searches

2) Image Crop 

Quelque soit le site web, il est courant d’avoir à afficher des images. Par exemple, une photo d’une personne. Malheureusement le ratio d’affichage de vos photos sont souvent diverses, et vous vous retrouvez peut-être avec  une photo coupée au milieu du front ou encore une personne sans bras droit…
 
Le module « Image Crop » vous permet de recadrer vous-même votre photo avec le ratio standard de votre site. Après avoir téléversé votre image de profil, vous pouvez la glisser d’un côté ou de l’autre avec votre souris ou encore recadrer le format pour qu’elle concorde avec votre silhouette. Rien de plus simple!
 
Drupal Image Crop
 

3) Webform 

La création de formulaires personnalisés est souvent exclusive aux programmeurs. Toutefois, avec ce module, cette fonctionnalité est maintenant accessible simplement aux administrateurs de votre site.
Vous aurez la possibilité d’ajouter à une page, différents champs tels que des zones de textes éditables, des champs courriels, etc. Chaque champ possède sa propre page de configuration vous permettant de décider des spécifications, comme par exemple la longueur maximum du champ.
Une fois votre formulaire créé, vous pouvez gérer l’action qui s’effectuera avec le bouton « envoyer ».  De plus, vous pouvez accéder à plusieurs statistiques qui sont enregistrées pour chaque formulaire envoyé.
Lorsqu’un formulaire a été rempli par un utilisateur, vous pourrez alors voir :
  • La date et l’heure de l’envoi
  • L’adresse IP de l’utilisateur
  • Le nom de l’utilisateur
  • Plusieurs statistiques concernant le nombre de champs rempli contre ceux laissés vides
  • La liste des formulaires envoyés
  • La liste des formulaires envoyés sous format téléchargeable
  • Etc.
Ce module est disponible dans les versions 5, 6 et 7 de Drupal.
 
Drupal Webform
 

4) Diff

Pour vous aider dans l’ajout de contenu et éviter les confusions, Drupal fourni un système de révision de contenu. Cela signifie que vous avez la possibilité revenir à une version antérieure de votre page, comme un historique. Ce système est particulièrement utile en cas de sauvegarde par erreur.
 

Cette fonctionnalité peut être améliorée en y ajoutant le module « Diff » qui vous permet de comparer visuellement les modifications entre deux versions directement dans  l’interface de votre site.

Vous pouvez donc facilement voir les mots qui ont été ajoutés ou supprimés par vous ou un autre éditeur du site.  Vous pouvez également comparer d’autres versions plus anciennes.

Au final, ce module  améliore la gestion de votre contenu, surtout lorsqu’il y a plusieurs éditeurs sur votre site web.

 
Drupal Diff
 
Voilà donc un avant-goût de la gestion de contenu que vous réserve Drupal. Ce sont des petits et gros modules tels que ceux-ci, qui vous faciliterons la tâche de gérer votre site. Allez-y, essayez-les!
 

Tags : drupal, gestion de contenu, modules, site web

Ajouter un commentaire