Le prix d'un site web : 3 coûts récurrents à anticiper

Le prix d'un site web : 3 coûts récurrents à anticiper

7 Aoû
réparation de voiture

De nos jours, il est indispensable pour toute entreprise d'avoir une présence en ligne. Bâtir un site web est une tâche qui peut facilement varier en complexité et en coûts selon les besoins.

Peu importe l'envergure de votre projet, voici 3 coûts récurrents que vous devez anticiper à tout coup.

 

 

1 - La réservation de votre nom de domaine

Si on compare un site web à une voiture, le nom de domaine représente votre plaque d'immatriculation. Il s'agit d'un coût annuel qui peut varier entre 10$ et 20$, selon votre extension (.com, .ca, .info, etc...).  C'est ce qui vous permet de réserver votre nom sur le web, ou autrement dit votre adresse internet. Il est donc recommandé de prendre son temps pour bien choisir votre nom de domaine, puisque c'est avec celui-ci que vos visiteurs vous identifieront.

Il faut noter qu'il s'agit bien d'une réservation, et non d'un achat.

Si vous cessez votre paiement pour votre nom de domaine, il devient alors libre de droit et peut être réservé par le premier venu. Même s'il s'agit d'un coût relativement bas, assurez-vous de toujours bien planifier votre renouvellement.

 

2 - L'hébergement de votre site web

L'hébergement d'un site web, c'est l'essence qui le fait rouler.

En général, les coûts se situent entre 10$ et 50$ par mois (120$ à 600$ par année). Cependant, selon vos besoins (tel que protéger des informations confidentielles en ligne, avoir de l’assistance immédiate et personnalisée en cas de pépin, etc.), les coûts peuvent atteindre quelques centaines ou milliers de dollars par mois.

Lumières trafic sur l'autoroute

L'hébergement web joue aussi un énorme rôle dans l'efficacité (et non seulement la rapidité) de votre site web. C'est pourquoi il faut prendre le temps de bien analyser vos besoins et votre budget pour choisir l'hébergement optimal de votre site.

 

3 - L'entretien de votre site web

Aussi appelé la maintenance, planifier l'entretien de son site web est l’équivalent de prévoir une visite chez le garagiste. On peut demander à notre mécanicien de vérifier l'état de notre voiture de temps en temps, pour prévenir les imprévus avant qu'ils ne se produisent. Plus vous attendez avant de changer l'huile, les freins ou les pneus, plus la conduite devient dangereuse et vous risquez d’être impliqué dans un accident.

Vieille voiture rouillée

C'est le même principe pour un site web : plus vous retardez la correction des « bugs » ou la mise à jour de ses composants, plus votre site est à risque de rencontrer des erreurs et de tomber en panne. De plus, effectuer une maintenance régulière pour garder son site web à jour aide grandement à sa sécurité et à la prévention du piratage.

 

Recommandation

Il est recommandé de prévoir environ 2 heures par mois destinées à la maintenance de votre site avec votre prestataire web. Cela représente un investissement qui peut varier entre 60$ et 300$ par mois (720$ à 3600$ par année).

Plus vous prendrez soin de votre site web, plus il sera robuste et vous durera longtemps!

 

Ce qu'il faut retenir

Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, c'est que vous avez déjà prévu dans vos dépenses que vous devrez payer l'immatriculation, l'essence et l'entretien chez le garagiste.

C'est aussi le cas pour votre nouveau site web. Avant même de procéder à sa construction, vous devez prévoir dans votre budget :

  • la réservation de votre nom de domaine
  • votre hébergement web
  • les frais d’entretien de votre site

Il est certain que le montant à anticiper varie grandement selon vos besoins, mais vous pouvez estimer de 800$ à 4000$ par année.

 

N'hésitez pas à contacter votre prestataire web si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet!

 

Tags : hebergement

Ajouter un commentaire