Évitez la catastrophe, avec une sauvegarde!

Évitez la catastrophe, avec une sauvegarde!

11 Fev
Explosion need backup

Que feriez-vous si votre site web ne répondait plus et que vos données étaient corrompues? Imaginez perdre les informations des 2 dernières années! Votre premier réflexe serait certainement d’appeler votre fournisseur web, mais est-il vraiment outillé pour remettre « l’auto sur la route »? Disposez-vous de sauvegardes suffisantes pour restaurer la totalité de vos informations? 

De nos jours, la  sauvegarde des données n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Dans cet article, vous apprendrez comment vous assurer que vos informations soient en sécurité avec une bonne stratégie de sauvegarde. 
 

La fréquence

Afin de cerner la fréquence adéquate pour vos sauvegardes, il faut cibler l’utilisation de votre site web. 

Voici quelques questions intéressantes à se poser:
 

  • Les données sont-elles misent à jour fréquemment (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement)?
  • Disposez-vous d’utilisateur pouvant gérer des données à tout moment (compte client)?
  • Votre site renferme-t-il des données sensibles (numéro de carte de crédit)? 

Une fois le mystère résolu, vous pouvez établir une fréquence de mise à jour qui s’adapte à l’utilisation de votre site web. Donc si votre site ne contient que quelques pages mises à jour hebdomadairement, il serait pertinent de faire une sauvegarde une fois par semaine. Dans le cas où votre site contient du  commerce en ligne, nous vous conseillons de faire une, voire plusieurs sauvegarde par jour. La perte de données dans cette situation serait catastrophique.

Site internet

Sauvegarde hebdomadaire

Sauvegarde quotidienne

Mise à jour hebdomadaire

X

 

Mise à jour quotidienne

 

X

Commerce en ligne

 

X

Données sensibles

 

X

 

Les données

Après avoir défini la fréquence des sauvegardes, la prochaine étape est de déterminer quelle information doit être sauvegardée. Pour ce faire, il faut comprendre qu’un site web est une pièce d’une machine complexe bien huilée. Pour mieux illustrer ce point, nous pouvons comparer votre site et son environnement (serveur, base de données, etc.) à une voiture classique comme une Shelby 1967, car la ressemblance est impressionnante. Chacun d’eux est un amalgame de pièces formant un tout magnifique ne pouvant être séparé sans que l’ensemble ne soit affecté. Voici quelques parties de votre « Shelby » qui nécessitent une sauvegarde:
 

  • La base de données (le conducteur);
  • Les fichiers du site (l’intérieur);
  • Le panneau de contrôle (la mécanique);
  • Le serveur (la carrosserie);

La base de données peut être sauvegardée via plusieurs méthodes. Si vous disposez d’un CMS comme Drupal ou WordPress, il est assez facile d’utiliser les modules de la communauté pour configurer une sauvegarde périodique de la base de données. Celle-ci peut être conservée sur le serveur, mais peut également être envoyée via un service externe dans un environnement sécuritaire (un autre serveur). L’utilisation d’un de ses services est sans doute plus sécuritaire, mais nécessite davantage d’effort et de coûts reliés à la mise en place de ce système.

Les fichiers de votre site web sont des éléments moins à risque. Ils ne sont pas confrontés au changement de contenu, sauf quelques répertoires où sont stockés les images et les documents. Bref, les fichiers ne seront pratiquement jamais modifiés. Il est donc très facile de garder une copie à jour en cas de problème. Néanmoins, il existe des modules tel que Backup & Migrate par exemple, pouvant vous assurer une sauvegarde périodique des fichiers. Il faut par contre prévoir davantage d’espace disque pour stocker ces sauvegardes qui seront plus volumineuses que celles de votre base de données.

En ce qui concerne le panneau de contrôle et la machine, tous deux possèdent des configurations pouvant gérer des sauvegardes automatisées. Il est très important de bien configurer ces outils, car c’est souvent une négligence dans leur configuration qui nous fait réaliser trop tard qu’ils n’étaient pas adaptés aux besoins de notre site web.

Il faut en conclure que chaque pièce de votre environnement web peut être sauvegardée en y mettant les efforts nécessaires. Gardez en tête que ces opérations sont choses courantes pour votre agence web. N’hésitez pas à faire appel à eux pour y voir plus clair et pour vous assurer que tous les moyens ont été pris pour bénéficier d’un système de sauvegarde à toute épreuve. 

Tags : sauvegarde de données, sauvegarde de données, site web

Ajouter un commentaire