Entretenir son site web : Quoi, Quand, Comment et Pourquoi

Entretenir son site web : Quoi, Quand, Comment et Pourquoi

21 Oct
mise-à-jour site web

Entretenir vos biens est une chose que vous faites quotidiennement. Que ce soit votre voiture ou votre maison, vous devez vous en occuper. Le même principe s’applique à  votre site web. Que ce soit au niveau du contenu ou de la présentation, celui-ci requiert un minimum d’attention.

 

 

 

Pourquoi mettre à niveau son site web ?

Votre site roule depuis plusieurs années et vous n’avez pas investi temps ou argent depuis. Alors, pourquoi le faire maintenant ?

Une refonte visuelle est un investissement qui peut vous permettre de :

  • Gagner en notoriété et visibilité
  • d’attirer de nouveaux visiteurs et clients,
  • d’optimiser votre référencement,
  • d’optimiser l’ergonomie, la structure et la navigation,
  • de rehausser la performance,
  • d’ajouter de nouveaux outils.

Une refonte technologique est sensiblement la même chose. Les technologies évoluent et votre site ne répond plus forcément aux dernières normes du web. Une programmation datant de plusieurs années comporte plusieurs failles de sécurité, des problèmes de navigation ou d’utilisation, ou encore un moins bon référencement sur les moteurs de recherche.

 

Quoi mettre à niveau ?

1) Le cœur (core)

Dans le cas exemple où vous avez un site basé sous la plateforme Drupal, vous devez commencer par mettre à jour le cœur (core). Tout gravitera autour de celui-ci, c’est donc très important de le garder à jour. Drupal propose plusieurs mises à jour pendant sa durée de vie (durée où la version de Drupal est soutenue par la communauté), cependant ceux-ci ne touchent pas tous la sécurité du CMS. Nous retrouvons dans ce lot, plusieurs mises à jour relatives aux fonctionnalités. Nous privilégions les mises à jour de sécurité avant tout afin d’enrayer toute chance de se faire pirater.

 

2) Les modules

En deuxième lieu, vous pouvez mettre à jour les modules installés autour de Drupal. Votre site dispose de nombreux modules, certains plus important que d’autre, par exemple :

Les modules les plus utilisés sont soutenus régulièrement par la communauté. Vous pouvez donc en tenir compte lorsque vous évaluerez la pertinence de mettre un module à jour.

3) L’environnement

Enfin, l’environnement de votre site repose sur un serveur, ce serveur regroupe plusieurs logiciels et doit donc aussi être mis à jour. Si vous avez un hébergement partagé, vous dépendez de votre hébergeur. Par contre, si vous avez un serveur dédié vous êtes sans doute responsable de sa mise à niveaux.
 

 

Quand mettre à niveau son site web ?

L’activité principale du site peut-être un facteur déterminant lors de la réponse à cette question. Si votre site conclut de nombreuses transactions bancaires par jour, la sécurité est donc un facteur déterminant. Il faut alors se montrer proactif.

Il faut également noter que la mise d’un site web peut être très complexe. Pour optimiser le temps et le coût du travail, vaut mieux mettre à jour ses installations régulièrement.

Après tout ne dit-on pas : « Une mise à jour par jour éloigne le médecin pour toujours ! »
 

Comment mettre à niveau son site web ?

La plupart des CMS proposent l’option de mise à jour directement via l’interface de gestion. Très utile et peu coûteuse, cette fonctionnalité semble parfaite pour de petits sites. Si l’on parle de sites plus volumineux, vaut mieux se préparer adéquatement comme ceci :

  • Faire des copies de sécurités de vos fichiers;
  • Faire des copies de sécurités de votre base de données;
  • Créer des environnements de développement
     

Enfin, en gardant le contenant de votre site web à jour vous serez en mesure d’offrir à vos visiteurs une expérience des plus agréables. Il ne vous restera plus qu’à mettre à jour votre contenu tout aussi régulièrement. Si vous désirez en lire plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles passés :

 

 

Tags : cms, site web

Ajouter un commentaire