Dois-je me soucier des vieux navigateurs web?

Dois-je me soucier des vieux navigateurs web?

30 Jan

Auteur : David Arbour, Catégories : Développement de site web

Voici une question intéressante, qui me demande un effort particulier afin de rester neutre.

En tant qu’intégrateur web qui désire « libérer votre potentiel web », je vous répondrai qu’il faut connaître son public cible. Avez-vous affaire à un public  branché, majoritairement sur téléphone intelligent et tablette, ou à un public qui utilise un ordinateur comme un outil secondaire et qui n’est pas fréquemment mis à jour?

L’ère technologique évolue rapidement et chaque nouveauté devient dépassée très rapidement, il en va de même avec l’intégration web.

Des surprises au niveau du design et des animations

Aujourd’hui, plusieurs librairies javascript sont disponibles pour créer des animations ou encore pour interagir avec votre serveur web. Le css3 a aussi remplacé plusieurs effets et animations de design. Certaines de ces « features » ne sont pas rétro-compatibles jusqu’à Internet Explorer 9 et moins.

Au-delà des animations et des techniques css3, un site bien codé peut tout de même avoir plusieurs problèmes d’affichage s’il utilise une ancienne version d’un navigateur. Par exemple, le menu peut s’afficher verticalement au lieu d’horizontalement, le texte peut embarquer sur des images, les marges peuvent disparaître, et certains éléments peuvent tout simplement ne pas s’afficher! 

Quels sont les anciens navigateurs?

Les navigateurs tels que Safari, Firefox et Chrome se mettent à jour automatiquement ou vous demandent de le faire périodiquement. Idem pour les téléphones intelligents.  Le cas des vieux navigateurs s’applique particulièrement aux anciennes versions d’Internet Explorer.

(Statistiques décembre 2013 pour l’Amérique du Nord)

 

Encore aujourd’hui, IE8 est utilisé à 6.61% (décembre 2013 pour l’Amérique du Nord). Une des causes de cette statistique : les entreprises avec un grand parc informatique. Pourquoi? Simplement parce que le coût de la mise à jour de l’ensemble des navigateurs frôle plusieurs milliers de dollars.

Passez à l’action ou non

Un outil tel que Google Analytics peut vous aider à connaitre votre public. On y détaille, entre autre, le système d’exploitation, les navigateurs, ainsi que leur version utilisée.

Bien connaître son auditoire peut donner une bonne piste sur le choix d’investir pour l’optimisation des vieux navigateurs ou non.  Si votre public cible n’a pas accès à des infrastructures informatiques à jour, l’investissement mérite d’être réfléchi.

Si vous désirez adapter votre site web à une ancienne version de navigateur, il faudra prévoir temps, ressources et budget afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de vos fonctionnalités (ex. carrousel, filtre, formulaire).

Bon à savoir :

  • Lancement IE7 : 2006
  • Lancement IE8 : 2009
  • Lancement IE9 : 2011
  • Lancement IE10 : 2012
  • Lancement IE11 : 2013
  • Aujourd’hui : 2014

 

* Crédit photo principale : Kirsty Mitchell (http://www.flickr.com/photos/kirsty841/)

Tags : css3, intégration web, internet explorer, navigateurs

Ajouter un commentaire