À chaque CMS, son interface d’administration !

À chaque CMS, son interface d’administration !

3 Avr
À chaque CMS, son interface d’administration !

Chaque site web ayant du contenu pouvant être mis-à-jour par son administrateur dispose d’une interface d’administration adaptée aux besoins du site web. Voici un comparatif des interfaces d’administration entre deux système de gestion de contenu (CMS) : WordPress et Drupal.

WordPress

L’interface d’administration de WordPress est assez standard. Dès l’installation de WordPress par l’équipe de développement, une interface prédéfinie est présente. Les sites web construits sous WordPress ont rarement une interface différente de celle d’origine car celle-ci est déjà claire et efficace.

En voici les principaux éléments : 

La barre d’administration

La barre d’administration de WordPress permet d’accéder rapidement aux principales fonctionnalités de l’outil de gestion de contenu tel que la page d’accueil du site, le tableau de bord, l’ajout de contenu de pages ou d’articles et un lien de déconnexion de la session utilisateur.

Le menu d’administration

Le menu d’administration permet à l’utilisateur d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités offertes. Le menu permet donc d’accéder à la gestion (ajout, édition et suppression) des pages, des articles, des fichiers et des utilisateurs.  Elle permet aussi d’éditer les liens présents dans les menus du site.

Le tableau de bord

Le tableau de bord de WordPress

Le tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble du contenu présent sur le site. On peut aussi y voir les commentaires récents ou les nouveaux items de contenu récemment créer mais en attente de publication. L’affichage est personnalisable. Demandez aussi à votre équipe de développement d’y inclure le sommaire mensuel de votre compte Google Analytics pour avoir une vue d’ensemble de vos visiteurs.

Les pages d’édition

Les pages d’éditions de WordPress

Les pages d’édition de contenu sont assez standards entre les différents types de contenu de votre site. Elles ont un champ pour le titre suivi d’un éditeur de contenu (WYSIWYG). Sur les types de contenu personnalisés, on peut y retrouver quelques champs spécifiques pour l’ajout de métadonnées. Par exemple, pour les catégories ou pour des associations avec d’autres types de contenu.

Drupal

Lors de son installation, Drupal a une interface d’administration permettant aux développeurs de construire différentes fonctionnalités,  par contre cette interface par défaut n’est pas forcément adaptée pour les éditeurs et les gestionnaires de contenu du site web.

Drupal permet cependant aux développeurs de construire une interface d’administration personnalisée aux besoins de ses utilisateurs. Drupal se montre donc plus flexible.

Voici quelques exemples d’une interface d’administration d’un site en Drupal développé par Symetris : 

Le menu d’administration pour les sites Drupal développés par Symetris

Le menu d’administration

Un menu d’administration est présent au bas de tous les pages lorsque l’administrateur se connecte. Ce menu y inclut les accès directs vers les pages-clés de gestion du site tels que pour l’accès au tableau de bord, la liste de tout le contenu du site, l’ajout de contenu, la liste des utilisateurs, et un lien de déconnexion. Ce menu est personnalisé pour chaque site-client.

 

 

 

 

Le tableau de bord

Le tableau de bord des sites Drupal développés par Symetris

Le tableau de bord offre une vue d’ensemble sur le site. Vous aurez un aperçu du dernier contenu publié sur le site ainsi que les contenus actuellement non-publiés. Un menu vous permet bien sûr d’accéder aux principales pages d’administration du site.

Une page d’administration dans Drupal

Les pages d’édition

Les pages d’éditions de contenu sont affichées avec le même thème que l’ensemble du site. L’administrateur du site est donc familier avec l’apparence des pages d’administrations de son site web. Il est donc facile de naviguer dans le site entre les pages publiques et les pages d’éditions puisque nous n’avons pas l’impression de changer d’apparence entre les deux.

Le comparatif

WordPress et Drupal offrent deux solutions différentes et qui répondent aux besoins spécifiques des administrateurs de sites web. WordPress est souvent considéré comme plus simple et intuitif que Drupal par son apparence standard. Par contre Drupal offre une meilleure flexibilité, c’est pourquoi Symétris comme d’autres agences web mettent en place des interfaces personnalisées pour gérer les contenus.

Tags : administration, cms, drupal, interface, wordpress

Ajouter un commentaire