5 utilisations créatives du web

5 utilisations créatives du web

26 Sep
Crédit photo: pixabay.com

L’utilisation du web est devenue une pratique quotidienne pour la grande majorité d’entre nous. C’est un outil de travail, un divertissement, un lieu privilégié pour s’informer et pour rester connecter avec les gens qui nous sont chers. Malgré ces myriades d’utilités et les millions de sites disponibles, mes habitudes de navigation se limitent à une poignée de sites internet. Pourtant, les adresses à explorer se comptent par millions et plusieurs bijoux de créativité les parsèment.

Je vous propose ainsi 5 découvertes pour apprécier l’étendue que permet le web et qui sait, étendre vos horizons pour votre prochain projet!

 

1) 24 heures de bonheur

Le premier site est, littéralement, un vidéoclip de 24 heures. Sans doute ex aequo avec Let it go pour la chanson que vous avez la plus entendue en 2014 (pour les parents de jeunes enfants, cela dit, Let it go du film Frozen l’emporte haut la main), Happy est au cœur de cette expérience mettant à profit l’interactivité, le multimédia et le partage. Jouant en boucle pendant une journée complète, le hit de Pharrell Williams est accompagné par 24 heures de vidéo que vous pouvez avancer, reculer et partager à votre guise. Voyez vous-même : http://goo.gl/LrNtKU

24 hours happy

Ce concept est un vibrant exemple de notions dont nous souhaitons enrober les projets web:

  • Donner le contrôle à l’utilisateur
  • Encourager le partage
  • Laisser une place de choix à l’émotion 

2) Un onglet pour la bonne cause

Alors que je pensais que toutes les facettes de mon navigateur étaient exploitées, voilà que Tab for a cause mets à profit une plateforme à laquelle je n’avais pas songé. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, au lieu de tomber sur une page par défaut, ce module utilise l’espace comme un outil personnalisé et une plateforme publicitaire. Les fonds payés par les entreprises qui annoncent sont ensuite distribués à l’œuvre de charité de votre choix. 

Le principe est simple, essayez le ici! http://goo.gl/Z5CWwT

3) Je me souviens

Avec un concept touchant et une qualité visuelle exceptionnelle, I remember  est un véritable bijou de campagne interactive. Métaphore à l’Alzheimer, le site propose aux utilisateurs de partager des souvenirs sous forme de textes et de photos pour empêcher que le site ne disparaisse. Vous pouvez ainsi consulter les billes de mémoires de milliers de personnes et contribuer avec les vôtres : http://goo.gl/7LFrLz

Remember

Les campagnes de sensibilisation sont légions dans tous les médiums : journaux, télévision, radio, etc. Cela dit, j’estime que l’impression est toujours plus forte lorsque je peux m’approprier une expérience et ce site en est un exemple puissant.

4) Création de livre collaborative

Découverte au très couru festival South by South West à Austin, cette startup propose un outil pour créer un livre collaboratif que vous pourrez ensuite imprimer. Destiné aux familles, aux amis qui graduent ou à tout groupe souhaitant immortaliser une période charnière dans un livre, Weeva propose aux utilisateurs d’éliminer la barrière de la distance et d’accomplir leur projet efficacement.

Une bonne idée peut devenir une entreprise et prendre de l’ampleur rapidement sur le web. Ce n’est qu’un exemple de concepts déjà présents ou qui restent à être exploité : http://goo.gl/IfqURw

5) Sortie en mer

Avec une sortie fracassante en avril dernier, Sortie en mer a marqué des milliers d’internautes. Pratiquement un jeu vidéo, ce site promotionnel vous place dans la peau de Julien, un homme sur un voilier tombant à l’eau.

Sortie en mer

Le point de vue à la première personne, la vidéo s’adaptant à votre contrôle et les effets sonores conjuguent leurs efforts pour vous faire vivre le plus fidèlement possible ce que ressent Julien. Ils sont d’une intensité que je n’avais pas vécue jusqu’à ce jour via un site internet, il est facile de voir pourquoi ce site a jouit d’une très grande viralité.

Je vous assure que vous porterez votre veste de sauvetage lors de votre prochaine excursion navale.  Cœur sensible s’abstenir. http://goo.gl/Hbgx1a

Une bonne idée avec une touche d’originalité peuvent faire beaucoup de chemin sur la toile. Transformer l’ouverture d’onglets en près de 70 000 $ de dons, sensibiliser la population à une maladie ou tout simplement pour partager un sourire; le web est une plateforme privilégiée pour diffuser les idées d’artistes et d’entrepreneurs.

Sortir de nos habitudes de navigation est une bonne bougie d’allumage à notre inspiration.

Tags : creativite, site web

Ajouter un commentaire