5 questions pour déterminer s’il est temps de procéder à la refonte de votre site Web

5 questions pour déterminer s’il est temps de procéder à la refonte de votre site Web

22 Mai
refonte

Se lancer dans la refonte d’un site Web est une décision importante qui mérite une réflexion étoffée. Bien que chaque situation soit unique, il existe certains indicateurs pouvant éclairer vos choix.

Les questions suivantes se veulent donc des bougies d’allumage. Si plusieurs vous interpellent, peut-être que le temps est venu de vous lancer dans le développement d’un nouveau site !
 

 

1- À quand remonte votre dernière refonte?

La première question de cet article est un bon point de départ à votre processus décisionnel.

Avec l’évolution des navigateurs web, des outils de gestion de contenu et des tendances en design, il est souvent conseillé de procéder à la refonte de son site internet tous les trois ans. Bien entendu, d’autres variables doivent être prises en compte. Si votre site répond toujours aux besoins de votre organisation, le facteur « temps » revêt moins d’importance. Parfois, un site ayant été lancé il y a 5 ans n’a besoin que d’un visuel revampé pour rester d’actualité.

En revanche, si votre dernière refonte s’est produite pendant que la Maison Blanche était sous l’administration de George Bush père, les prochains points de cet article ne sont probablement pas nécessaires pour prendre votre décision.
 

2- Est-ce qu’il y a des fonctions que vous n’utilisez plus ?

Les technologies bougent vite sur la toile. Voici quelques sites qui n’existaient pas il y a 10 ans :

  • Youtube
  • Twitter
  • Bing
  • WordPress.com

Comme plusieurs outils naissent et meurent chaque année, un examen de conscience est peut-être de mise si vous avez, par exemple, un lien vers le site de clavardage MIRC sur votre page d’accueil.

Supprimer ces sections est bien entendu l’une des solutions possible. Cela peut, par contre, être un signe que votre site flirt avec la désuétude.
 

3- Est-ce qu’il y a des sections qui ne fonctionnent plus ?

Vos usagers tombent-il souvent sur des messages d’erreurs ou des liens 404 ? Un site à la refonte lointaine est destiné à jongler avec des enjeux, que ce soit une animation qui n’est plus compatible ou une sécurité moins hermétique.

Les technologies changent, les plateformes pour accéder à votre site se multiplient et les navigateurs proposent sans cesse de nouvelles versions.

C’est souvent l’une des raisons qui poussera à une refonte.  On peut préserver une voiture même si on a moins d’affinité avec la couleur, mais si une portion de l’essence coule par terre à chaque plein et que le reculons fonctionne « parfois », l’idée d’une nouvelle automobile devient soudainement intéressante.
 

4- Entretenir votre site est-il facile et agréable ?

On vous annonce que vous devez ajouter 3 articles dans votre module « nouvelles » et 8 images dans le carrousel de la section « événements ». Y allez-vous de gestes automatiques et chirurgicaux, ou commencez-vous à vous gratter la tête, tentant de contenir la sueur froide le long de votre nuque?

Votre site internet est votre outil de communication et de travail. L’entretenir devrait être intuitif.  Peut-être qu’une formation supplémentaire sur son fonctionnement vous permettra de gagner en efficacité, mais peut-être que son entretien n’est pas du tout convivial.

Si vous devez nourrir votre site sur une base quotidienne, investir dans un bon système de gestion de contenu peut avoir un impact positif sur vos opérations.
 

5- En parlez-vous avec des étoiles dans les yeux ?

Votre site internet est souvent le premier contact qu’ont vos clients et vos partenaires avec votre organisation. C’est la pierre angulaire de votre présence web et votre carte de visite. Vous devriez en être fier et propager son URL sur tous les toits.

Est-ce que vous en parlez avec des étoiles dans les yeux, comme un homme amoureux jusqu’aux oreilles qui décrit sa flamme ? Ou est-ce qu’un sentiment d’inconfort s’empare de vous aussitôt que trois « w » consécutifs surviennent dans une conversation ?
 

 

Il y a bien sûr un entre-deux, mais prenez le temps de sonder votre cœur. Vous connaissez sans doute la réponse…

 

Tel que mentionné précédemment, ce n’est pas nécessairement parce que toutes ces questions vous touchent que votre site mérite une refonte. Cela dit, ce sont de bons indicateurs pour alimenter votre réflexion.

La clé est d’emprunter la voie la plus efficiente entre votre site actuel et vos objectifs. Une analyse par une agence web peut aussi vous orienter pour la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

Crédits images :

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Tags : refonte, site web

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